Alors que des pompiers provençaux sont toujours mobilisés en Suède, la solidarité du SDIS 13 va aussi en direction du sud de l'Europe. Trois véhicules ont été remis aux pompiers portugais de São Pedro Da Cova afin de compléter leur capacité de réponse opérationnelle après le dramatique été de 2017.
En juin 2017, le Portugal avait été confronté à l'incendie le plus meurtrier de son histoire. 180 000 hectares partis en fumée près de Pedrogao Grande, dans le centre du pays. 64 personnes décédées, dont 42 brûlés vifs pris sur une petite route, et plus de 250 blessés.
Après cet épisode dramatique, le chef de corps des sapeurs-pompiers volontaires de Pedro da Cova, Roméo Granda avait sollicité son homologue du SDIS 13 pour "pouvoir disposer gracieusement de matériels roulants réformés" notamment d'un véhicule de secours routier (VSR), un camion-citerne feux de forêts (CCFM) et un fourgon pompe tonne léger (FPTLTT), indique le SDIS13.
Frères d'armes
Un an après, c'est chose faite. Les trois véhicules ont été offerts aux autorités portugaises vendredi. La cérémonie de remise de clés s'est faite en présence du consul du Portugal à Marseille, au siège du SDIS 13:
"#Solidarité. Ce sont ainsi 3 véhicules qui ont été remis aux autorités portugaises du corps de #pompiers de #SãoPedroDaCova afin de compléter leur capacité de réponse #opérationnelle suite à un été 2017 catastrophique #NousSommesPompiers13".
Ce don caractérise "un symbole fort du lien de sécurité civile entre différents pays dans le cadre des missions de protection et de secours aux populations ainsi que la préservation et défense de l’environnement naturel" souligne le SDIS13, "cela fait également écho et s’inscrit dans l’actualité dans le cadre du mécanisme européen de sécurité civile pour venir en aide à la Suède qui connaît des feux de forêts d’une ampleur historique tout comme la Grèce, frappée par des incendies dramatiques".|#Solidarité |
— Pompiers 13 (@SDIS13) 27 juillet 2018
Ce sont ainsi 3 véhicules qui ont été remis aux autorités portugaises du corps de #pompiers de #SãoPedroDaCova afin de compléter leur capacité de réponse #opérationnelle suite à un été 2017 catastrophique#NousSommesPompiers13 pic.twitter.com/e2j8biQevM
Toujours mobilisés en Suède
Dans le même temps, des pompiers des Bouches-du-Rhône continuent de lutter contre les feux de forêts en Suède. "Le traitement du flanc Nord du #feu de #Kårböle se poursuit par les 60 #pompiers français #SDIS et #UIISC. Des zones encore bien actives nécessitent des actions de création de pistes et de feu tactique, appuyées par les #canadair de la #securitecivile", rapporte le SDIS 13 sur son compte Twitter ce lundi matin.
|#SwedenFires |
— Pompiers 13 (@SDIS13) 30 juillet 2018
Le traitement du flanc Nord du #feu de #Kårböle se poursuit par les 60 #pompiers français #SDIS et #UIISC. Des zones encore bien actives nécessitent des actions de création de pistes et de feu tactique, appuyées par les #canadair de la #securitecivile pic.twitter.com/RAiKb9XQN6