SOS Méditerranée : 92 nouveaux rescapés secourus mercredi au large de la Libye

L'Ocean Viking, navire de secours en mer, a recueilli mercredi 92 nouvelles personnes fuyant la Libye dans une embarcation pneumatique en détresse, portant à 274 le nombre total de rescapés désormais à bord, a annoncé l'ONG SOS Méditerranée.
 

92 nouveaux rescapés secourus mercredi au large de la Libye par l'Ocean Viking, bateau de sauvetage de SOS Méditerranée.
92 nouveaux rescapés secourus mercredi au large de la Libye par l'Ocean Viking, bateau de sauvetage de SOS Méditerranée. © Anthony Jean / SOS Méditerranée
Les rescapés, dont plusieurs femmes et enfants, étaient dans un grand état de faiblesse quand ils ont été secourus, à la dérive, près de la plate-forme pétrolière de Sabratha, a précisé l'ONG.

Mardi au petit matin, l'équipage du navire affrété par SOS Méditerranée en partenariat avec Médecins sans frontières avait déjà secouru 84 personnes dont 21 mineurs non accompagnés venant du Bangladesh, du Maroc et de la Somalie. Puis, en fin de journée mardi, il avait recueilli 98 autres personnes fuyant la Libye, là aussi à bord d'une embarcation pneumatique. Parmi ces derniers rescapés se trouvaient 14 mineurs non accompagnés, originaires notamment du Nigeria, d'Afrique de l'Ouest ou du Soudan.

En 2019, l'Organisation internationale des migrations (OIM) a recensé 1.283 décès connus en Méditerranée, la route centrale entre l'Afrique du Nord et l'Italie étant la plus mortelle. Au moins 19.164 migrants auraient péri dans les flots au cours des cinq dernières années.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sauvetage faits divers mer méditerranée