SOS Méditerranée demande l'aide de la France, l'Espagne et la Grèce pour débarquer 234 migrants

L'ONG basée à Marseille en appelle pour la première fois aux états français espagnol et grec pour l'aider à trouver un port sûr où débarquer 234 migrants secourus par son navire Ocean Viking en Méditerranée, avant que la météo ne se dégrade.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a urgence. "Un vent fort, de hautes vagues et une baisse de température d'ici la fin de la semaine", c'est la grande crainte de SOS Méditerranée qui demande l'aide de la France, l'Espagnol et la Grèce dans un communiqué publié jeudi.

Urgence d'autant plus pressante que "les provisions commencent à manquer"  pour les 234 migrants à bord de son navire ambulance.

Depuis son premier sauvetage le 22 octobre dernier, l'ONG dont le siège est à Marseille, a sollicité, comme à son habitude et conformément au droit maritime, les autorités de la zone de recherche, en Libye et à Malte, sans obtenir de réponse, a indiqué à l'AFP la directrice et cofondatrice Sophie Beau, jointe par téléphone jeudi.

Elle a ensuite sollicité l'Italie, mais le récent changement de gouvernement à Rome, et les déclarations antimigrants de ses dirigeants, ne laissent que peu d'espoir d'y obtenir un feu vert.

"Le ministre de l'Intérieur a visé l'Ocean Viking dans ses déclarations", rappelle Sophie Beau. Matteo Piantedosi a en effet annoncé avoir émis une directive avertissant les forces de police et les autorités portuaires que son ministère envisageait une interdiction d'entrée dans les eaux territoriales du navire affrété par SOS Méditerranée et du Geo Barents de Médecins sans Frontières (MSF), qui battent tous deux pavillon norvégien, ainsi que du bateau allemand de l'ONG SOS Humanity.

Une interdiction implicite d'entrer dans les ports italiens

Jeudi, les deux navires n'avaient pas reçu de communication officielle sur une telle décision, mais "ils sont néanmoins confrontés à un blocage total en haute mer et à une interdiction implicite d'entrer dans les ports italiens", selon SOS Méditerranée. 

L'ONG s'est alors tourné vers les autorités maritimes de la France, de l'Espagne et de la Grèce, "qui sont les plus à même d'apporter leur assistance, de faciliter la désignation d'un port sûr".

On ne demande pas à la France de nous ouvrir un port, mais de nous aider à trouver une solution.

Sophie Beau, SOS Méditerranée

"C'est la première fois qu'on les sollicite", a expliqué Mme Beau, qui précise que la demande a été faite mercredi soir. Jeudi à la mi-journée, SOS Méditerranée n'avait reçu aucune réponse.

La directrice a insisté: "On ne demande pas à la France de nous ouvrir un port, mais de nous aider à trouver une solution", en priorité en Italie ou à Malte, les Etats les plus proches de l'Ocean Viking, actuellement au sud de la Sicile.

La route migratoire la plus dangereuse au monde

Depuis le début de l'année, 1.765 migrants ont disparu en Méditerranée, dont 1.287 en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse au monde, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le nouvel exécutif italien, dominé par l'extrême droite et qui avait fait campagne en promettant de "stopper les débarquements", exige des pays dont les navires humanitaires battent pavillon qu'ils s'engagent à accueillir une partie des migrants arrivés sur leur territoire par la mer.

"Si vous faites la navette entre les côtes africaines et l'Italie pour transporter des migrants, vous violez ouvertement le droit maritime et les lois internationales. Si ensuite un navire d'ONG bat pavillon, disons, allemand, l'équation est la suivante: soit l'Allemagne le reconnaît et elle le prend en charge, soit il devient un navire pirate", a expliqué la Première ministre, Giorgia Meloni dans un livre à paraître
vendredi.

D'après le ministère italien de l'Intérieur, 85.991 personnes sont arrivées par la mer en Italie entre le 1er janvier et le 2 novembre 2022, dont la moitié sont des ressortissants de Tunisie, d'Egypte et du Bangladesh.

Ils étaient 53.825 l'an dernier sur la même période et 28.343 en 2020. Or la Commission européenne a récemment indiqué que seuls 112 migrants sur les quasi 86.000 arrivés depuis le début de l'année seront accueillis par deux autres pays de l'UE (38 en France, 74 en Allemagne), un chiffre très insuffisant aux yeux Rome.

Sollicité jeudi par l'AFP, le ministère italien de l'Intérieur n'a pas répondu. Le ministre Matteo Piantedosi était chef de cabinet de Matteo Salvini quand ce dernier avait bloqué en mer des navires d'ONG en 2019.

Salvini, lui, a hérité du portefeuille des Infrastructures dans le gouvernement dirigé par Mme Meloni, un poste qui lui assure le contrôle des ports italiens. "Où devrait se rendre un bateau norvégien? C'est simple, en Norvège", a twitté jeudi le chef de La Ligue.

avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information