L’inflation des prix se poursuit et va impacter le portefeuille des ménages. Quelques embellies sont à noter dans ce contexte, mais elles ne pas suffisantes pour compenser la hausse globale des prix.
Vaccination
La Haute autorité de la santé (HAS) a validé la vaccination contre le Covid-19 pour les enfants de 6 mois à 5 ans, qui présentent des risques d’infection. Les enfants porteurs de pathologies sont concernés : les maladies cardiaques et respiratoires, l’immunodéficience primitive ou encore le diabète. La liste complète est à retrouver sur service-public.fr Ils pourront être vaccinés, munis d’une ordonnance délivrée par votre médecin.
Grippe saisonnière
La vaccination contre la grippe saisonnière se poursuit, jusqu’au 28 février. La campagne de vaccination est entièrement prise en charge pour les personnes fragiles, qui risquent toute forme grave.
Assurance chômage
La réforme de l’assurance chômage prend effet ce mercredi 1er février 2023. La réforme baisse de 25 % la durée d’indemnisation des demandeurs d’emplois. Dans le cas d’un chômage qui dépasserait les 9 % ou s’il augmente de 0,8 point en un trimestre, "un complément de fin de droits", une prolongation de la durée initiale d’indemnisation, sera appliquée.
Déplacements
Les péages vont augmenter de 4,75 % en moyenne à partir d'aujourd'hui. En 2022, les péages avaient augmenté de 2 %. L'augmentation des tarifs s'appliquera dès aujourd'hui sur les réseaux Vinci Autoroutes, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), Autoroutes Rhône-Alpes (AREA) et Sanef SAPN. La rénovation des axes routiers et un rattrapage du gel des tarifs appliqués depuis 2015 seraient à l’origine selon Vinci Autoroute, qui exploite la quasi-totalité du réseau autoroutier dans la région Provence Alpes Côte d'Azur. La société indique que les trajets de moins de 30 km, souvent entre le domicile et le lieu de travail, ne sont pas concernés par cette revalorisation.
> Voir les spécificités sur la Côte d'Azur.
Remboursement d’un billet de train
Changer son billet de train, parfois jusqu’à une semaine à l’avance, ne sera plus gratuit. A partir du 1er février, les voyageurs qui empruntent les lignes de la SNCF devront s’acquitter de la somme de 19 euros pour tout changement de trajet la semaine qui précède le départ.
Papiers d’identité
Afin d’accélérer les procédures d’obtention des cartes d’identité et passeports, 500 nouveaux guichets vont être implantés dans tout l’Hexagone. Cela devrait fluidifier les demandes renouvellement de passeport ou carte d’identité. En mai 2022, les points France Service et les mairies avaient été saturés de demande de renouvellement de titres d’identité. Les délais d’obtention variaient alors du quitte au double, de 65 jours pour un premier rendez-vous dans certaines communes jusqu’à cent jours.
Gaz et électricité
Le bouclier tarifaire, qui concerne les petites entreprises et les ménages, reste bloqué à 15 %, jusqu’au 1er juin 2023. Cela ne compensera pas la hausse des prix de l’énergie, dont la facture sera revue à la hausse à 25 euros pour le gaz, et 20 euros pour l’électricité. Une aide de 200 euros est également reversée aux ménages qui se chauffent au bois ou au fioul. Le manque à gagner du plafonnement pour les fournisseurs d’énergie est pris en charge par l’état.
Livrets d’épargne
Le livret A passera à 3 %, dès le 1er février 2023. L’un des taux les plus élevés pour le taux d’épargne favori des français, exonéré d’impôts et de cotisations sociales. Le livret bleu et le livret de développement durable (LDD), passeront aussi à 3 %. Le plafond du livret A, reste fixé à 22 950 euros pour les particuliers et à 76 500 euros pour les personnes morales. Le livret d’épargne populaire, le LPP, page à 6,1 % au 1er février 2023. Le LEP est réservé aux ménages qui ont des revenus modestes, avec un plafond de 7 700 euros.