Le prix du péage d'Antibes augmente, pas celui de Nice... Le point sur les tarifs des péages dans les Alpes-Maritimes

Lundi 30 janvier, la société d'autoroutes Vinci a annoncé dans un communiqué qu'elle bloquerait le prix d'une grande partie des trajets de moins de 30 km et de la moitié des trajets de moins de 50 km sur l'ensemble de son réseau.

Alors que les tarifs des péages vont augmenter de près de 5% mercredi 1er février, la société Vinci Autoroutes a annoncé qu'elle bloquerait le prix d'une grande partie des trajets courts.

Ce geste "au bénéfice des déplacements domicile-travail" concerne "les tarifs de péage de 70% des trajets de moins de 30 km", précise l'entreprise dans un communiqué. La "moitié des trajets de moins de 50 km" et les itinéraires de contournement de 35 agglomérations desservies par son réseau bénéficieront également de cette mesure.

L'annonce de l'entreprise s'ajoute à la promesse faite au député Eric Ciotti qui avait annoncé le 20 janvier dernier, qu'il avait obtenu de la part de Vinci Autoroutes que le péage de Saint-Isidore à Nice n'augmente pas en 2023. Le tarif qui s'élève à 1,50 euros reste donc en vigueur pour les voitures des particuliers et les deux-roues.

Il n'y aura pas d'augmentation non plus aux sorties 47 et 48 (Cagnes-sur-mer), à Monaco (sortie 56), la Turbie (sortie 57) ou encore à Brignoles et à Puget-sur-Argens (sorties 35 et 37) dans le Var.

En revanche, le péage d'Antibes va augmenter de 20 centimes le mercredi 1er février. Son tarif passe de 3,2 euros à 3,4 pour les voitures de particuliers. Quelques sorties augmentent aussi de 10 centimes. C'est notamment le cas au Cannet-des-Maures et au Muy (sorties 13 et 36) à Antibes (sortie 44).

Des augmentations annuelles pour financer les travaux

Chaque année, les tarifs des péages évoluent. Après +2% l'an dernier et +0,44% en 2021, le mercredi 1er février, ils augmenteront de 4,75% en moyenne selon les sociétés d'autoroute. Chez Vinci, cette hausse se chiffre à 4,68% en moyenne sur le réseau. Cette augmentation intègre au minimum 70% de l'inflation (hors tabac) sur douze mois jusqu'en octobre, et d'éventuelles augmentations en fonction des travaux prévus par les concessionnaires.

Les abonnés au télépéage "Ulys 30" bénéficieront également d'un geste : la réduction sur le trajet régulier de leur choix passe de 30 à 40% pour un an. Pour en bénéficier sur "l'un des trois principaux réseaux de Vinci Autoroutes, ASF, Cofiroute et Escota", les usagers intéressés devront s'abonner à l'offre Ulys sur le site internet.

De plus, à compter du 1er mai, une réduction de 10% sur les recharges électriques de 60.000 bornes sera accordée.

L'année 2021 a été marquée par un rebond du trafic sur les autoroutes françaises et une nette augmentation du bénéfice des sociétés concessionnaires (principalement Vinci, Eiffage et Sanef), qui a atteint 3,9 milliards d'euros, selon l'Autorité de régulation des transports (ART) dépassant celui de 2019 d'environ 11%. L'ART publie les données avec un an de décalage et celles de 2022 ne sont donc pas disponibles.

avec AFP

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