Si les adaptations de l’une des plus célèbres comédies de Molière sont nombreuses, Macha Makeïeff, directrice de La Criée, Théâtre National de Marseille a créé une version unique aux couleurs des années 50. Après avoir été joué et capté en novembre dans la capitale phocéenne, le spectacle a tourné dans toute la France.
Lectures à l’école, premiers spectacles au théâtre, le Tartuffe de Molière réveille en chacun de nous des souvenirs d’enfance parfois un peu lointains. Macha Makeïeff les ravive avec cette adaptation contemporaine.
Quand hypocrisie et imposture mettent en péril les liens sociaux
Le Tartuffe de Molière est un personnage qui utilise la religion et la dévotion pour tromper tout le monde et servir son propre intérêt. Il se sert notamment du père de famille, Orgon, qui avec sa mère Madame Pernelle, lui prêtent une forte affection et toute leur confiance.
Tartuffe l’a bien compris et joue l’hypocrite. Il les flatte et les séduit jusqu’à semer la discorde dans les familles.
Jeux d’apparences, faux-semblants, Macha Makeïeff trouve que cette pièce a " tous les ingrédients d’un scénario de roman noir" et c’est ce qu’elle souhaite montrer à travers son adaptation. A l’image de Black Swan, la metteure en scène a choisi un Tartuffe imposteur et vicieux, correspondant à celui de Molière, mais laissant tout de même naître un côté séducteur naïf et gracieux au personnage.
Les comédiens ont été choisis en conséquence. C’est Xavier Gallais qui a la lourde tâche de jouer ce que la directrice de La Criée nomme un « ange noir ».
Dans le rôle d’Orgon, on retrouve Arthur Igual en alternance avec Vincent Winterhalter. Dans celui de Madame Pernelle, Jeanne-Marie Lévy ou encore Hélène Bressiant, pour jouer Elmire.
Le casting complet est à découvrir ici.
Années 50 pour une pièce du 17ème siècle
Une famille en crise, un deuxième mariage, des adolescents perdus, des histoires de consentements et d’emprise sur l’autre… Même si la pièce a été écrite il y a de cela 4 siècles, elle est finalement assez moderne. Cet aspect contemporain, Macha Makeïeff l’a insufflé à l’ambiance esthétique de sa pièce.
On se retrouve alors dans les années 50, avec des couleurs franches, des mobiliers aux formes surprenantes, entre motifs de cercles et croisillons, marqueterie de paille et tissus colorés. Un style s’inspirant du décorateur d’intérieur Jean Royère que l’on voit d’ailleurs refleurir dans nos intérieurs actuels.
La metteure en scène a choisi cette époque "un peu ancienne mais pas trop" pour permettre au spectateur de se projeter facilement sans pour autant se comparer aux personnages.
Le génie de Molière fêté avec éclat en 2022
France Télévisions s’inscrit aux côtés de beaucoup d’autres médias et institutions afin de fêter en cette année 2022 l’anniversaire de l’homme d’esprit le plus drôle et le plus moderne que la France ait porté : Molière !
De nombreux programmes mettront à l’honneur l’auteur, le comédien, le metteur en scène, le directeur de troupe, le valet de chambre du roi...
Toute la programmation exceptionnelle est à découvrir ici