Du théâtre à la danse, des comédiens aux animaux, du noir au blanc : « Falaise » un spectacle à découvrir au Théâtre la Passerelle à Gap

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Donckele
Dans Falaise, le cheval et les pigeons sont intégrés comme des interprètes.
Dans Falaise, le cheval et les pigeons sont intégrés comme des interprètes. © François PASSERINI

Sur scène, huit artistes, un cheval et des pigeons ! De quoi être intrigué par ce spectacle qui promet d’être hors du commun. Et pour créer davantage l’événement, le Théâtre la Passerelle a vu les choses en grand : 6.000 places disponibles pour sept dates. Rendez-vous du 22 au 29 janvier à Gap !

Entre cirque, théâtre, musique et danse

Chacune des créations de la compagnie franco-catalane Baro d’evel tire son originalité du parcours atypique de ses deux créateurs, Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias.

Ils se sont rencontrés au Centre National des Arts du Cirque et ont su associer leurs compétences pour créer un univers unique. Pour Camille, acrobate et chanteuse, dont les parents travaillent dans le milieu équestre, il était évident de se produire avec des animaux et en particulier avec des chevaux. Blaï, également acrobate, a quant à lui apporté son expérience clownesque qu’il tient de ses deux parents.

Depuis leur première création en 2000, la Compagnie Baro d’evel continue de se démarquer par ses spectacles mêlant différents arts. Avec Falaise, les comédiens sont aussi acrobates, musiciens, peintres et même écuyers de cirque. Cela permet de créer un lien unique avec le public qui, plus sensible à une discipline qu’à une autre, se retrouve forcément captivé par au moins une partie du spectacle.

Une réflexion sur le monde tout en contraste

Au pied d’une falaise à étages de 7 mètres de haut, les acrobates déambulent dans un univers en perpétuelle transformation. Au fur et à mesure, le décor se casse, les panneaux de plâtre s’effritent, tandis qu’en parallèle le granit renaît grâce aux peintures et jeux de lumières. Une scénographie très travaillée jusqu’aux couleurs de la pièce. Dans Falaise, tout est en noir et blanc : animaux, costumes, maquillage, décors,…, ce qui offre une puissance esthétique hors norme.

durée de la vidéo : 02min 05
Falaise, par la Compagnie le Baro d'evel ©Baro d'evel

Le jeu de contraste est donc visuel mais il est également exprimé dans la narration de la pièce. Qu’y-a-t-il en haut de cette muraille ? Et de l’autre côté ? Sommes-nous vivants au pied de ce mur ou morts au sommet du monde, ou inversement ? Devons-nous la gravir, l’affronter ? Falaise raconte une société qui serait dans un moment d’impuissance et qui se questionnerait sur ce qu’il faudrait faire ou pas en tant qu’être vivant, à la fois humain et animal.

A travers des chants lyriques, des acrobaties dansées, des chorégraphies équestres, les comédiens pensent mais sans poser de questions ni résoudre de problèmes. Le spectateur est seul face à sa propre compréhension et réflexion. Un moyen d’englober le public du début à la fin et de proposer une expérience unique et émouvante.

Un univers à découvrir en dehors du spectacle

Pour s’immiscer davantage dans l’univers de la Compagnie Baro d’evel, des ateliers de danse, mouvement et dessin sont proposés gratuitement autour du spectacle. Dès 10 ans, les artistes apprendront à construire un langage commun entre corps, voix et dessin.

Toutes les informations ici.

Et si vous appreniez la sérigraphie ? Avec Pierre Compayré, découvrez mercredi 26 janvier cette technique artistique utilisée dans les spectacles de la compagnie.

Pour en savoir plus.

L’entre2 biennale internationale des arts du cirque, du 12 janvier au 13 février

Le spectacle Falaise présenté au Théâtre la Passerelle à Gap s’inscrit dans l’entre2 BIAC. Rendez-vous incontournable de la création du cirque contemporain, la BIAC invite à découvrir pendant un mois et dans toute la région l’univers de ce genre artistique de plus en plus populaire.

Pour conserver un lien avec son public, le premier entre2 BIAC a été organisé en 2016. Pour sa 4ème édition qui aura lieu du 12 janvier au 13 février, ce sont 44 spectacles soit 140 représentations qui seront proposées dans 35 villes de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le programme détaillé est à découvrir ici

"Falaise", au Théâtre la Passerelle à Gap
Samedi 22 janvier à 20h30 | Dimanche 23 janvier à 18h Lundi 24, mercredi 26, jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 janvier à 20h30
Billetterie

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.