Du cirque à Marseille et dans la région avec l’Entre2 BIAC jusqu’au 13 février

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Donckele

Déjà 15 jours que des troupes circassiennes investissent les villes provençales dans le cadre de l’Entre 2 Biennale Internationale des Arts du Cirque. Un festival qui se poursuit jusqu’au 13 février pour permettre à toute la famille d’assister à des spectacles étonnants et inédits. Découvrez le programme !

44 spectacles et 140 représentations ! Pour sa 4ème édition, l'Entre2 BIAC promet du spectaculaire, de l’éclectisme et de l’émotion. Pendant un mois, le monde du cirque contemporain se dévoile au grand public de plus en plus friand de cet art aux disciplines variées. 

Des chapiteaux pour un retour aux bases

Emblème du cirque traditionnel, le chapiteau, jusqu’alors un peu délaissé par le cirque contemporain, est bien présent pour cette 4ème édition de l’Entre2 BIAC. En plus des 29 structures culturelles accueillant une partie des spectacles, ce sont 6 chapiteaux aux toiles cirées et aux mâts érigés, qui ont été montés de part et d’autre de la région.  

Sur l’Esplanade du J4 à Marseille, c’est dans le chapiteau de "Johann Le Guillerm" que se joue Terces jusqu’au 6 février. Pendant ce spectacle, on découvre un monde fait de phénomènes inédits. Une plongée dans un univers moderne et pourtant dénué de technologies…

Du 4 au 6 février à Vitrolles, une Fiat et 5 hommes prendront place sous le chapiteau de la compagnie "Cirque la Compagnie". Un voyage en voiture qui donne lieu à une rencontre fraternelle racontée et rythmée par les acrobaties des 5 artistes.

A Port-Saint-Louis, la compagnie "3 X rien" a installé son chapiteau pour y présenter le spectacle Reflets. Roues, fil, élastique, objets… Les deux acrobates évoluent dans un univers intimiste et poétique, en permanence à la recherche d’équilibre, au sens propre comme au figuré.

La Seyne-sur-Mer, Istres, La Tour d’Aigues... D'autres villes pour d’autres spectacles sous d’autres chapiteaux, à découvrir sur tout le territoire jusqu’au 13 février.

De Marseille à Antibes, il n’y a qu’un fil…

L’entre 2 BIAC a été créée en 2016 par le pôle national de cirque Archaos afin de tisser davantage de lien avec son public marseillais. Elle se voulait donc volontairement plus intimiste et uniquement concentrée sur ce territoire.

En 2021, la BIAC, la grande sœur, qui devait rayonner sur toute la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, a dû être revue à la baisse pour cause de crise sanitaire. Les spectacles n’ayant pas pu être joués l’an passé ont été reprogrammés cette année. C’est donc exceptionnellement une Entre2 BIAC élargie qui a lieu en ces mois de janvier et février pour le plus grand plaisir des Maralpins.

Parmi les représentations qui se dérouleront dans les Alpes-Maritimes, on notera la performance de la compagnie "Monad" avec Yin Zero. Entre danse derviche, pratique traditionnelle turque qui consiste à tourner sur soi-même le tout habillé en jupe, jonglage et tai chi, les artistes nous transportent dans leur univers étonnant, à la limite du perturbant. A voir samedi 5 février à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence et dimanche 6 février au Musée national Fernand Léger à Biot.

A Antibes les 1er et 2 février, avec Möbius, assistez à la prouesse technique de 19 acrobates qui se portent et se jettent dans le ciel, tel un essaim d’oiseaux qui voleraient de manière synchronisée. "La Compagnie XY" se produira également les 29 et 30 janvier à Miramas.

Un journée de clôture avec des spectacles gratuits à Marseille

Dimanche 13 février, place au cirque avec "Au bout la Mer : Cirque ! Entre Mer et Air"... Pour la journée de clôture du festival, Archaos-Pôle National Cirque et la mairie des 1er et 7ème arrondissements de Marseille ont imaginé un dimanche festif !

Au programme : 5 spectacles tous gratuits du Vieux-Port au bas de la Canebière en passant par la place Général de Gaulle. Des compagnies régionales et nationales présenteront leurs créations en plein air, dès 11h jusqu'en fin de journée.

Des animations seront également proposées aux petits comme aux grands : trampoline, traversée sur fil, balades thématiques, exposition photos ou encore marché de producteurs...

Organisée pour la première fois en octobre 2021, "Au bout la Mer" est une manifestation faisant la part belle à la culture régionale et invitant les citoyens à se divertir tout en arpentant les rues marseillaises.

Du cirque toute l’année et pour tous

Archaos-Pôle National Cirque développe au long de l’année des projets artistiques destinés à tout type de public. L’ambition : faire connaître le cirque contemporain et développer d’éventuelles vocations. Parce que cet art est un moyen de s’exprimer et de se dépasser, chaque action mise en place permet également de sensibiliser les pratiquants à une cause particulière.

La classe cirque destinée aux 5èmes, 4èmes et 3èmes du collège Henri Barnier à Marseille, propose des ateliers de pratique artistique et d’écriture qu’ils pourront mettre en application lors d’une représentation publique. Découverte de spectacles et rencontres avec les artistes sont également au programme.

Pour prévenir des violences en milieu scolaire, les compagnies Archaos et Zania ont imaginé un spectacle participatif pour évoquer des questions taboues et difficilement abordables entre élèves. Une expérience que les élèves des collèges Rosa Parks et Pasteur à Marseille partageront avec leurs camarades autour d’une table ronde.

Outre le milieu scolaire, les projets artistiques sont également développés avec des personnes âgées, des jeunes en difficultés, des demandeurs d’emplois, pour que chacun puisse bénéficier des bienfaits du cirque contemporain. Effort, solidarité, autodiscipline, dépassement de soi, prise de risque, sont autant de valeurs que regroupe cet art pluridisciplinaire et qu’il est important de faire découvrir au plus grand nombre.  

Informations pratiques :

4ème édition de l'Entre2 BIAC
Du 12 janvier au 13 février 
Découvrez le programme complet 
Billetterie
Depuis le 24 janvier le pass vaccinal est obligatoire pour accéder aux lieux accueillant du public