Marseille s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue Europa Conférence après sa victoire face à Bâle 1-2, jeudi 17 mars. Dernier représentant français, l'OM affrontera le PAOK Salonique en quarts de finale. Un tirage abordable au regard du niveau relevé de ces quarts.
L'OM s'est fait quelques frayeurs jeudi 17 mars à Bâle avant de s'imposer 2-1 et d'assurer sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue Europa Conférence, premier objectif de sa semaine avant d'affronter Nice dimanche.
Marseille affrontera le PAOK en quarts de finale après tirage au sort. Le match aller aura lieu le 7 avril au Vélodrome, et le match retour le 14, à Thessalonique.
Un tirage abordable
L'OM évite les trois gros clubs supposés : Leicester City, As Rome et PSV Eindhoven. "Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le plateau des quarts de finale de la Ligue Europa Conférence est relevé", analyse notre spécialiste Michel Aliaga.
Rien n'est joué, est-ce un bon tirage ? C'est après qu'on pourra le dire. Le Paok est le deuxième de son championnat derrière l'Olympiakos. Comme l'OM. Le Paok éliminé le club belge La Gantoise au tour précédent. Et surtout, le match retour se fait en Grèce, avec l'un des publics les plus bouillants d'Europe.
Le vainqueur affrontera le vainqueur du duel entre les Néerlandais de Feyenoord Rotterdam et les Tchèques du Slavia Prague.
"L'objectif c'est de la gagner. On se doit d'aller au bout, on est une grande équipe, un grand club, donc c'est un objectif logique", a ainsi commenté le milieu Pape Gueye, jeudi après la qualification acquise contre les Suisses de Bâle (2-1 à l'aller et au retour).
D'autres scénarios étaient possibles, moins favorables, du moins sur le papier :
- Deux anciens vainqueurs de la C1
Les deux clubs hollandais : le Feyenoord de Rotterdam et le PSV Eindhoven ont remporté la Coupe des clubs champions, la Ligue des champions pour les plus jeunes. Cela fait longtemps (1970 pour le premier et 1988 pour le second) mais ce sont les deux clubs les plus prestigieux des Pays-Bas, derrière le grand Ajax d’Amsterdam.
- Deux clients
L’AS Rome et Leicester : à éviter. La Roma est un grand d’Italie et figurait en demi-finale de la Ligue des champions il y a quatre ans, éliminant le Barça du bon Messi. Le club est rentré dans le rang mais Mourinho en est le coach, du solide. Leicester évolue en première ligue. C'est un ancien petit qui ne cesse de grandir, avec Schmeichel dans les buts et Vardy devant. Le club anglais vient d’éliminer le stade rennais, avec de la difficulté cependant.
- Les deux pièges
Bodo Glimt, quézako ? C'est le nom du champion de Norvège depuis deux ans. Ce club inconnu est invaincu depuis le mois d’août et pratique un football offensif. C’est le club le plus au nord de l’Europe. En haut du cercle polaire. Chaud devant.
Le Slavia Prague, lui, est celui qui fait peur. Le champion de la République Tchèque marque des buts à la pelle avec des attaquants véloces. Prague au printemps : une fausse bonne idée.
Le tirage des autres quarts
L'AS Rome de José Mourinho, autre prétendant au titre, a hérité de Bodoe/Glimt en quarts. Les Italiens gardent un mauvais souvenir des Norvégiens qui les ont humiliés 6-1 en phase de groupes de C4, en octobre dernier.
L'autre quart de finale opposera les Anglais de Leicester, tombeurs de Rennes, au PSV Eindhoven.