Ce vendredi 11 octobre, vers 7h 30, une dizaine de jeunes, a mis le feu à des conteneurs, de type poubelles, et a tiré des artifices en l'air devant le lycée la Floride dans le 14ᵉ arrondissement de Marseille.
Vers 7h30, avant le début des cours, des jeunes, "environ une dizaine a mis le feu à des poubelles devant le lycée la Floride" dans le 14ᵉ arrondissement de Marseille, boulevard Gay Lussac. "Ils ont également tiré en l'air des artifices", nous précise une source policière confirmant une information du président de région Renaud Muselier qui a annoncé " Ici, l'intimidation n'a pas sa place".
"Cette tentative d’intimidation est intolérable"
Le président de la région Paca, en appelle au rectorat "J’appelle le Rectorat à réagir avec fermeté et à prononcer des sanctions exemplaires". Ce vendredi matin, le directeur académique s'est rendu sur place et lundi, les équipes Emas seront dans l'établissement lors de l'accueil des élèves.
Ces derniers ont été renvoyés chez eux ce vendredi même si tout était terminé aux alentours de 8h. "Les professeurs n'ont pas exercé leur droit de retrait", explique le rectorat.
Une aide psychologique sur place
Ici, l’intimidation n’a pas sa place !
— Renaud Muselier 🎗️ (@RenaudMuselier) October 11, 2024
Ce matin, au lycée La Floride à Marseille, une poignée d’élèves a tenté de semer le désordre en bloquant l’entrée, perturbant ainsi élèves et professeurs. Cette tentative d’intimidation est intolérable.
J’appelle le rectorat à réagir avec…
"Une équipe renforcée de la garde régionale des lycées est actuellement aux abords de l’établissement et des établissements voisins. Une aide psychologique a été immédiatement mise en place pour les élèves et le personnel encadrant", détaille Renaud Muselier, président de la région.
Un précédent la veille au lycée Ampère
De source policière, on apprend que ce jeudi, "quatre lycéens ont aussi mis le feu aux poubelles devant le lycée Ampère dans le 8ᵉ arrondissement, et ont été interpellés", parmi eux, trois sont lycéens.