Ce mardi vers 16h30, le rappeur marseillais Yamine L'Artiste (YL) a tourné un clip non autorisé dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon. Ce tournage a dégénéré et s'est terminé par 11 interpellations.
Originaire de la cité Air Bel à Marseille, Yamine l'Artiste accompagné de Timal, un autre rappeur, se sont passablement fait remarquer, dans les grandes avenues des minguettes à Vénissieux, près de Lyon.
Ce mardi, ils auraient ostensiblement montré des armes et des grosses cylindrées tout en bloquant la circulation des voitures et du tramway. Un attroupement se serait formé et peu à peu, la tension serait montée. Un équipage de police et un tram aurait été pris à parti par des personnes. "Des provocations d'individus cagoulés" et un début de saccage d'un magasin alimentaire, ont eu lieu détaille-t-on à la préfecture du Rhône, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.
Bilan de l'intervention policière:
Onze personnes ont été interpellées: sept du groupe de rap, dont Yamine L'Artiste, pour entrave à la circulation et provocation à un attroupement armé, et quatre mineurs pour violences et participation à un attroupement armé.
Au total c'est une soixantaine de policiers lyonnais qui est intervenue jusqu' à 20h pour rétablir l'ordre public.
Le tournage de clip non autorisé, une nouvelle mode des rappeurs Français. A vénissieux ce n'est pas la première fois, l'an dernier un autre tournage avait dégénéré. Et à Marseille dernièrement le clip d'un rappeur avait beaucoup fait parler de lui.