135 000 euros d'objets de luxe, 48 000 euros en liquide, drogue, armes... Saisies d'envergure à Marseille

Ce mardi 23 avril, le parquet de Marseille a fait le bilan de trois opérations antidrogue d'envergure menées à Marseille dans les quartiers nord entre les 13 au 17 avril derniers. Des articles de luxe, de grosses quantités de drogue, des armes et d'importantes sommes d'argent ont été saisis.

Trois opérations d'envergure menées entre le 13 et le 17 avril dernier contre des réseaux de trafic de drogue qui ont porté leur fruit et ont permis la saisie d'argent et de stupéfiants, annonce le parquet de Marseille mardi 23 avril.  "Près de 48 000 euros,de 58 kg de résine de cannabis, 12 kg d’herbe de cannabis, 3,8 kg de cocaïne, 370 grammes s’apparentant à du crack et de près de 135 000 euros d’effets de luxe", ont été saisis ainsi qu'une "arme de catégorie B et une centaine de munitions ont également".

Trois opérations distinctes 

Les opérations de police ont eu lieu les 13, 15 et 17 avril derniers.

L'opération la plus importante est celle réalisée le 15 avril où 22 personnes suspectées d'appartenir à un même réseau ont été interpellées dans la cité des Oliviers dans le 13e arrondissement de Marseille. C'est l'OFAST et le SIPJ de Marseille qui ont opéré sur commission rogatoire d'un juge d'instruction.

"Cette vague d'interpellations est le fruit de 13 mois d'investigation" , indique le parquet.

Après une première phase d’enquête préliminaire débutée au mois de mars 2023, le parquet de Marseille avait ouvert en août 2023 une information judiciaire des chefs de trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime puni de 10 ans d’emprisonnement, blanchiment, non-justification de ressources et acquisition et détention d’armes de catégorie B.

Présentées devant le juge d’instruction entre le mercredi 17 avril et le vendredi 19 avril, 21 personnes, 16 hommes et cinq femmes, ont été mises en examen. Parmi eux, 10 ont été placés en détention provisoire.

La Bricarde et Campagne Lévèque

Ces deux cités ont fait l'objet des deux autres saisies du mois.

Le 13 avril, un homme de 25 ans a été interpellé, mis en examen et placé en détention provisoire à la cité de La Bricarde dans le 15e. Sur lui et lors de la perquisition à son domicile, les policiers de la division nord ont retrouvé 21,7 kg de résine de cannabis, 3,3 kg de cocaïne, de l’herbe de cannabis et une arme de poing de catégorie B.

Les mardis 16 et mercredi 17 avril, cinq personnes ont été interpellées, quatre hommes et une femme à la cité Campagne Lévèque dans le 15e. "Près de 32 kg de résine et 15 kg d'herbe de cannabis ont été saisis lors de cette opération. À l’issue des mesures de gardes à vue, les mis en cause ont été déférés devant un magistrat du parquet de Marseille", annonce le parquet.

Présenté en audience de comparution immédiate lundi 22 avril, le dossier a été renvoyé au 28 mai 2024 et trois des prévenus ont été placés en détention provisoire.