Transfert de Pape Gueye : l'OM interdit de recrutement pendant un an

Publié le Mis à jour le
Écrit par P.S. avec AFP
Pape Gueye durant le match OM-Brest au stade Vélodrome à Marseille, le 13 mars 2021.
Pape Gueye durant le match OM-Brest au stade Vélodrome à Marseille, le 13 mars 2021. © NICOLAS TUCAT / AFP

L'Olympique de Marseille a été interdit de recrutement pendant un an par la Fifa dans le cadre du transfert du milieu de terrain sénégalais Pape Gueye, selon une information du quotidien L'Equipe.

L'OM devrait faire appel de cette décision prise par la Chambre de résolution des litiges de la Fifa. La procédure avait été ouverte par le club anglais de Watford, avec lequel Gueye s'était engagé avant de se dédire et de rejoindre le club français.

Dans la même procédure, l'OM a reçu une amende d'"un peu plus de deux millions
d'euros". Le joueur a de son côté été suspendu quatre mois de toutes compétitions officielles, avec l'OM, comme avec le Sénégal. Vendredi, il n'avait pas pu jouer avec sa sélection contre la Guinée (0-0) en Coupe d'Afrique des nations


"Il a eu des problèmes extra équipe nationale avec Marseille. Sur un transfert, il y a eu des problèmes entre Marseille et Watford. La Fifa l'a suspendu", avait déclaré son sélectionneur, Aliou Cissé.

"Le Club et son joueur entendent faire appel devant le Tribunal Arbitral du Sport afin que soient reconnues tant le bien-fondé de leurs positions, que l’absence de tous reproches qui auraient pu leur être, à tort, imputés. Dans l’attente d’une décision définitive, un demande de suspension de toutes sanctions sportives a été déposée afin de préserver leurs intérêts", ont écrit l'OM et son joueur dans un communiqué commun.

Avant de rejoindre l'Olympique de Marseille, en 2021, Pape Gueye, formé au Havre, avait signé un pré-contrat avec Watford. Fin avril 2020, le club anglais avait annoncé sa signature pour cinq ans, à partir du 1er juillet suivant. Mais Gueye a dans l'intervalle rompu le contrat unilatéralement pour des vices de forme.


Né en France, il a joué avec les U18 et les U19 de la France avant d'opter pour le Sénégal, pays d'origine de ses parents, en octobre 2021. Il a signé son premier contrat professionnel au Havre en 2017.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.