Trois bonnes raisons de regarder ce soir "Réseau d'Enquêtes" sur la pauvreté

Un nouveau magazine d'investigation, produit avec les rédactions régionales de France 3 une fois par mois le mardi après le Soir 3.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1/ Pour explorer un sujet de société

La pauvreté en France aujourd'hui et particulièrement à Marseille où, en plein coeur de la ville, perdurent des conditions de vie d'un autre âge. On rencontrera Noureddine Moussa, éducateur de métier, qui nous ouvrira les portes d' un appartement sans fenêtre donnant sur une cour intérieure aux allures de déchetterie. 760 euros par mois pour un local que le bailleur -un marchand de sommeil - n’entretient plus depuis des années.


On se demande si on vit en France ou bien à l’autre bout du monde, dans un pays sous-développé

s'indigne une résidente.

 

2/ Pour comprendre les difficultés scolaires des enfants défavorisés ?


Au lycée Saint-Exupéry, situé dans les quartiers Nord de Marseille, des lycéens font part de leurs difficultés pour faire face aux déboires financiers. L’établissement compte 65 % de boursiers alors que la moyenne nationale s'établit à 20 %.

Selon le proviseur, certains n’ont ni cahiers ni stylos. Ici, la moyenne générale des élèves à l’entrée en seconde s’élève à 8,3/20, contre 11/20 au niveau national. La causalité entre difficultés financières et problèmes scolaires semble évidente.

3/ Pour saluer des projets qui changent la donne


A Pau, les équipes de France 3 Nouvelle-Aquitaine nous font découvrir l’aventure El Camino, inspirée d'un programme initié au Venezuela. L’idée est d’offrir un entraînement musical intensif à des jeunes issus de quartiers populaires pour leur permettre de s’émanciper grâce à la culture.

Ainsi, des professeurs de musique classique unissent leurs talents et leurs efforts pour permettre aux enfants d’exceller dans les arts du violon, du violoncelle, du piano et d'autres instruments, qui, dans l’inconscient collectif, sont réservés aux élites.


Réseau d'Enquêtes : La face cachée de la pauvreté
Un magazine présenté par Charles-Henri Boudet
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information