L'émergence de cet outil d'intelligence artificielle, prisé des étudiants, suscite l'inquiétude dans le milieu enseignant, à l'image d'un professeur marseillais qui s'en est ému sur les réseaux sociaux.
Mieux qu'un coller-copier, ChatGPT est en passe de devenir la nouvelle antisèche des étudiants et la bête noire des enseignants. Ce nouvel outil d'intelligence artificielle écrit des textes originaux à partir d'une simple question. Depuis son lancement en fin d'année dernière, il suscite autant d'admiration que de craintes. ChatGPT vient par exemple de réussir les examens du diplôme d'une faculté de droit américaine après avoir rédigé des dissertations sur des sujets allant du droit constitutionnel à la fiscalité en passant par les délits civils.
Certains résultats sont si convaincants que le monde enseignant s'inquiète en France des risques de tricherie généralisée. L'Institut d'études politiques (IEP) de Paris a ainsi annoncé l'interdiction de l'utilisation de ChatGPT, dans une lettre du directeur de la formation et de la recherche de l'établissement, adressée aux enseignants. France 3 Paca se penche sur les raisons de cette méfiance.
- Qu'est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT
Ce qui n'a pas empêché le même Elon Musk de s'écrier sur Twitter: “ChatGPT est effroyablement bon. Nous ne sommes pas loin d'une IA dangereusement forte”.
Alimenté par des masses incalculables de données issues de l'internet (site d'actualités, publications scientifiques, sites officiels), ce modèle de langage de pointe est capable de rédiger des textes sur à peu près tous les sujets, dans des styles très différents avec une remarquable cohérence et une certaine crédibilité est impressionnante.
Ses capacités sont impressionnantes : résumer un article en plusieurs points, faire une analyse de texte, rédiger une dissertation philosophique, et même écrire une chanson...
- Pourquoi les profs sont inquiets ?
ChatGPT produit des contenus textuels à partir de sources tellement variées et sourcées qu'il peut être difficile de repérer la triche. Même Google ne peut pas identifier les copier-coller et c'est donc assez redoutable pour les enseignants.
Sur Twitter, Médéric Gasquet-Cyrus, linguiste maître de conférence à l'Univerisité Aix-Marseille, raconte son "premier gros soupçon d'un devoir écrit à l'aide de #ChatGPT... Pas de collié-collé apparent, mais un texte rédigé de manière impeccable et assez subtile, sans fautes, de la part d'un étudiant qui avait eu 4/20 et 7/20 au premier devoir". Il ajoute : "je fais quoi moi ?". En effet, sans pouvoir apporter la preuve de la triche, comment noter cet élève ?
Le tweet a suscité plus de 5 300 "Like" et 1 700 réponses. Et les conseils des internautes sont nombreux : "C'est le moment de passer aux oraux et de multiplier les TD", "tu poses la question à ChatGPT, tu vois s'il répond la même chose" ou encore "Tu convoques l’étudiant pour le féliciter de ses progrès, tu le captures avec un filet à papillons et tu le tortures en lui montrant des vidéos du PSG jusqu’à obtention de ses aveux".
L'intuition de ce professeur n'est pas farfelue. Plusieurs étudiants ont ainsi confié avoir eu recours à cette intelligence artificielle pour leurs devoirs. "Je lui donne mon sujet et il trouve les parties et sous-parties à ma place, confie ainsi au Figaro un élève en troisième année à la Sorbonne à Paris. Cela me fait gagner beaucoup de temps et d’énergie même si, forcément, je travaille moins." L’étudiant juge toutefois que ChatGPT est encore limitée. "Elle trouve difficilement des phrases d’accroche et a du mal à citer ses sources... Je m’en sers parfois mais je sais que je dois compléter ce qu’il me propose."
- Certains établissements ont-ils déjà pris des mesures face à ce phénomène ?
Oui, la décision la plus récente en France reste celle de Sciences Po Paris. L'Institut d'études politiques (IEP) de Paris a annoncé l'interdiction de l'utilisation de ChatGPT, "ou tout autre outil ayant recours" à l'intelligence artificielle, dans une lettre du directeur de la formation et de la recherche de l'établissement, adressée aux enseignants et rendue publique mercredi 25 janvier.
Contacté par BFMTV, le ministère de l’Education nationale - en charge des écoles, collèges et lycées - a expliqué, le 12 janvier, suivre "attentivement cette question et les potentielles utilisations de cette innovation". Car l'outil n’est pertinent "ni pour faire ses devoirs, ni pour progresser", a insisté le ministère auprès de auprès de la chaine d'information en continu. Toutefois, pour l'instant aucune mesure particulière n’a été mise en place. Le ministère estimant notamment que les professeurs "connaissent leurs élèves, leur style, leur niveau".
Aux Etats-Unis, des mesures plus strictes ont été prises. Ainsi, les écoles publiques de New York ont restreint l'accès à ChatGPT sur leurs réseaux et terminaux.
- Existe-t-il des moyens de repérer un contenu produit par ChatGPT?
Que les profs se rassurent. La réponse du berger à la bergère n'a pas tardé. Même si leur intuition suffira bien souvent à déceler la triche de leurs élèves, un nouvel outil est à leur disposition. GPTzero capable de détecter les textes générés par ChatGPT.
- Mais cette intelligence artificielle peut-elle vraiment trancher un débat de société ?
France 3 Pays de Loire a testé la perspicacité de ChatGPT pour trancher l'épineuse question, Nantes est-elle en Bretagne ? ChatGPT a ainsi passé en revue les arguments pour et contre.
"L'intelligence artificielle ne prend pas trop de risques, mais permet tout de même d'avoir une vision globale des différents arguments utilisés par les défenseurs et les détracteurs de Nantes comme ville bretonne", commentent nos confrères, ajoutant "Si vous pensiez trouver une réponse à ce débat historique, c'est raté !".
- Et ChatGPT est-il capable de savoir si l'OM est le plus grand club de France ?
A notre tour nous avons sollicité l'intelligence articificielle ChatGPT pour trancher ce débat : l'Olympique de Marseille est-il le plus grand club de France ? Et voici sa réponse.
"L'Olympique de Marseille est considéré comme l'un des plus grands clubs de football en France. Il a remporté neuf championnats de France, dix Coupes de France et trois Coupes de la Ligue. Il a également remporté l'Europa League* (anciennement Coupe UEFA) en 1993, ce qui en fait le seul club français à avoir remporté une compétition européenne majeure. Cependant, il y a d'autres grands clubs en France tels que le Paris Saint-Germain, l'AS Saint-Etienne et l'AS Monaco qui ont également remporté de nombreux titres nationaux et internationaux."
Une question qui n'a, semble-t-il, pas inspiré ChatGPT outre mesure et sa réponse laconique laissera certainement plus d'un supporter sur sa faim.
*A noter que là, ChatGPT s'est trompé, l'OM a gagné la coupe d'Europe et non l'Europa League