REPLAY. Finale de l’Open 13 Provence de tennis à Marseille : Medvedev bat Herbert en 3 sets

Daniil Medvedev remporte la finale de l'Open 13 de Marseille en 3 sets : 6-4, 6-7 , 6-4. Le Russe numéro 3 mondial a battu l'Alsacien Pierre-Hugues Herbert, 93e joueur mondial à l'ATP. Surement l'une des plus belles finales de ce tournoi.

Daniil Medvedev, heureux après sa victoire à l'Open 13 Provence face à Pierre-Hugues Herbert (6-4 6-7 6-4)
Daniil Medvedev, heureux après sa victoire à l'Open 13 Provence face à Pierre-Hugues Herbert (6-4 6-7 6-4) © FTV

Le numéro 3 mondial Daniil Medvedev a remporté ce dimanche la finale de l'Open 13. Il a fallu 3 sets au Russe et plus de 2h30 de combat pour vaincre le Français Pierre-Hugues Herbert : 6-4, 6-7, 6-4. 

La différence s'est faite au mental

Dans un match très disputé, indécis et surtout offensif grâce au jeu du français, les joueurs nous ont offert un spectacle de toute beauté. 
Incontestablement l'une des plus belles finales de ce tournoi, dans laquelle les deux hommes se sont rendus coup pour coup. 
La différence s'est faite au mental. Dans le 3e set, à 5-4 pour Medvedev, service à suivre pour Herbert, il lâche complètement.

►Finale : Medvedev bat Herbet (6-4 6-7 6-4)

Le premier set remporté par Medvedev

Daniil Medvedev a remporté le 1er set au bout de 40 minutes de jeu, 6 à 4. Pierre-Hubert Herbert joue son meilleur tennis comme lors de sa demi-finale hier contre Ugo Humbert. P2H doit continuer à son meilleur niveau pour espèrer remporter le 2e set face au Russe classé 3e mondial et qui va passer au 2e rang demain devant Nadal.

Le 2e set remporté par Herbert

P2H a très bien négocié la 2e manche. C'est au tie break qu'il remporte ce set, 7 à 6. Une finale de l'Open 13 très disputée et de très haut niveau. L'Alsacien montre un très bon tennis et garde son calme et sa concentration. Le Français affronte le russe qui va devenir demain le 2e joueur mondial devant Rafael Nadal. Un duel franco-russe, mais surtout un duel de serveurs. Les deux joueurs servent régulièrement à plus de 200 km/h. 

 

 

►Demi-finale : Pierre-Hugues Herbert bat Ugo Humbert (6-3 6-2)

Pierre-Hugues Herbert n'a laissé aucune chance à son compatriote tricolore Ugo Humbert (6-3 6-2). Herbert a réalisé un match brillant à la volée et solide en fond de court.

 

►Demi-finale : Daniil Medvedev bat Matthew Ebden (6-4 3-0) sur abandon

Daniil Medvedev s'est qualifié pour la finale en battant facilement Matthew Ebden par abandon dans le deuxième set (6-4 3-0). Un match qui ressemblait à celui de trop pour l'Australien. Sorti des qualifications, il semblait fatigué, voir usé par sa semaine.

 

Un Open 13 à huis clos cette année

C’est le rendez-vous annuel des fans de tennis dans la région : l’Open 13 Provence se déroule dans l’enceinte du Palais des sports de Marseille. Le tournoi est à huis-clos pour des raisons sanitaires. 

Un week-end de tennis vous attend sur nos antennes les 13 et 14 mars pour assister aux derniers matches du tournoi, et connaître l'identité de celui qui succèdera à Stéfanos Tsitsipas, vainqueur des deux dernières éditions.

​​​​​​​Le grec Stefanos Tsitsipas, qui a renversé Rafael Nadal en 5 sets en quart de finale de l’Open d’Australie 2021, peut prétendre à un troisième titre consécutif dans l'enceinte du Palais des Sports de Marseille.
​​​​​​​Le grec Stefanos Tsitsipas, qui a renversé Rafael Nadal en 5 sets en quart de finale de l’Open d’Australie 2021, peut prétendre à un troisième titre consécutif dans l'enceinte du Palais des Sports de Marseille. © Bai Xuefei/MaxPPP

Un événement à vivre sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Après cinq jours de compétition intense entre les cadors du tennis international, vivez le dénouement du tournoi en direct sur les antennes de France 3 Provence-Alpes-Côte d’azur. 

Le journaliste Michel Aliaga et la consultante niçoise Camille Pin, ancienne joueuse de tennis professionnelle, commenteront ces trois matches, à l’issue desquels vous connaîtrez le vainqueur du tournoi.

Un tournoi ATP World Tour 250 organisé à huis-clos

L’Open 13, fait partie du circuit professionnel masculin. Comme tous les tournois « ATP World tour 250 », il permet au vainqueur de remporter 250 points au classement ATP. L’enjeu est donc de taille pour les 28 joueurs en lice dans le tableau de simple.

Pour éviter qu’un tel tournoi ne se déroule dans une ambiance morose liée au huis clos, l’organisation a lancé l’opération "Envoie ta tête dans les tribunes". Le principe ? Permettre à tous les passionnés de tennis d’avoir une silhouette à leur effigie dans les tribunes du Palais des sports.

Un tableau de haut-niveau

Sur le terrain, ce sont bien les sportifs qui feront le spectacle. Parmi les joueurs les mieux classés du tableau, le russe Medvedev, finaliste du dernier Open d'Australie, pourrait bien soulever le trophée, à moins que Tsitsipas, tombeur de Nadal à Melbourne, et tenant du titre à Marseille, ne se mette sur son chemin.

Medvedev, finaliste de l'Open d'Australie, pointe au 3e rang du classement ATP, et fait partie des favoris de l'Open 13 2021.
Medvedev, finaliste de l'Open d'Australie, pointe au 3e rang du classement ATP, et fait partie des favoris de l'Open 13 2021. © Dean Lewins/Maxppp

Plusieurs Français participeront à cette 28e édition, à l’instar de Jo-Wilfried Tsonga. Le manceau signe son retour à la compétition après un an d’absence en raison de blessures. Ugo Humbert et Lucas Pouille seront aussi de la partie, tandis que Gilles Simon a déclaré forfait pour ce tournoi. 

Jo-Wilfried Tsonga reviendra sur le court avec dans le viseur : une quatrième victoire à l'Open 13. Le voici ici lors de l'édition 2017.
Jo-Wilfried Tsonga reviendra sur le court avec dans le viseur : une quatrième victoire à l'Open 13. Le voici ici lors de l'édition 2017. © Franck Pennant / AFP

Le top 50 sera également bien représenté dans le tableau avec Berrettini (10), Khachanov (21), Kei Nishikori (43) et Marin Cilic (44), des joueurs qui ont déjà tutoyé les sommets et pourraient créer la surprise en 2021.

Qui succèdera à Tsitsipas ? Réponse sur les antennes de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et France.tv sport les 13 et 14 mars !

 

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

Infos pratiques :

Samedi 13 mars dès 15.15

 

Dimanche 14 mars dès 14.00

Site de l’Open 13 : ici
Page Facebook du tournoi : ici

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tennis sport partenariats événements sorties et loisirs