Sa mère l'a découvert inanimé dans la baignoire, mercredi soir, le téléphone branché à côté de lui. Le jeune homme présentait des traces de brûlures au poignet droit ainsi que sur son torse.
Un jeune garçon de 16 ans a été retrouvé mort dans son bain, mercredi 21 juin, à Marseille. L'accident s'est produit peu avant 21 heures, dans le quartier du Merlan, 14e arrondissement, rapportent les marins-pompiers à France 3 Provence-Alpes, confirmant une information de La Provence. Trouvant le bain de l'adolescent anormalement long, sa mère a fini par rentrer dans la salle de bain, découvrant le jeune homme inanimé dans la baignoire. Son téléphone était branché à une prise, à côté de lui.
La mère a tenté de le réanimer, guidée par les marins-pompiers, en vain. Les secours ont constaté le décès une fois arrivés sur place. L'adolescent présentait des traces de brûlures au poignet droit ainsi que sur son torse. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Marseille pour comprendre les circonstances du drame. L'hypothèse de l'électrocution liée à l'utilisation d'un smartphone en cours de recharge dans le bain est privilégiée.
Le danger des chargeurs génériques
Cet accident n'est pas un cas isolé. En février dernier, un jeune homme de 25 ans est mort dans sa baignoire à Tence, en Haute-Loire, rapportait Le Progrès. En 2020, une adolescente a perdu la vie électrocutée dans son bain à Marseille, le père de la jeune fille de 15 ans avait décidé de témoigner pour alerter sur la dangerosité du matériel. "On trouve des fils d'un mètre cinquante voire deux mètres qui permettent aux enfants de ramener la prise électrique au plus près possible d'un endroit où on veut écouter de la musique, dans son bain ou sous la douche. (...) Il n'y a pas de prévention, on n'est pas du tout conscient des risques."
Le père de famille remettait également en question la fiabilité des chargeurs. La lycéenne avait acheté un chargeur générique moins cher qu'un chargeur de marque homologué.
Une étude publiée en 2019 dans la revue Annals of Emergency Medicine a mis en évidence ce constat : les chargeurs génériques, moins chers, présentent davantage de risques de causer des brûlures ou électrocutions.
Si les fabricants de smartphones comme Apple, Samsung, Google, ou encore Huawei, qui commercialisent tous leurs propres chargeurs, répondent aux normes européennes (marquage "CE" pour "conformité européenne") et française (NF), ce n'est pas le cas de tous les fabricants de chargeurs génériques. Selon un test Quechoisir.org de 2020, seuls 4 chargeurs sur 20 achetés dans différents points de vente (Foir’Fouille, Leclerc, Darty, Amazon, Fnac...) sont conformes.