Le corps de l'homme de 75 ans a été repêché par les plongeurs secouristes, lundi soir, indique la préfecture maritime.
Malaise, accident... Les circonstances de cette mort restent à établir. Un homme de 75 ans est décédé lundi 22 juillet, au cours d'une sortie de plongée en apnée, à proximité de l'île de Pomègues, dans la rade de Marseille, a indiqué la préfecture maritime dans un communiqué, mardi 23 juillet, confirmant une information de La Provence.
C'est l'épouse de la victime qui a donné l'alerte, son mari étant parti le matin à bord d'une vedette pour plonger au Frioul. Sans nouvelles de lui à 19h30 et ne parvenant pas à le joindre, elle a appelé les secours. D'importants moyens ont été déployés par le Cross Méditerranée, avec des plongeurs marins-pompiers de la caserne de la Grande Bigue et la vedette Bonne mère de la SNSM de la Pointe Rouge.
L'embarcation a été très rapidement localisée au sud du Frioul par les sauveteurs grâce à la bouée d'apnéiste en surface signalant la plongée. Le corps sans vie du septuagénaire a été repêché à proximité, à quelques mètres de profondeur.
Neuf morts en plongée depuis le début de l'année
Les accidents en plongée autonome comme en apnée se multiplient depuis le début de la saison estivale sur le littoral de la région Paca. Depuis le début de l'année, le Cross Med a coordonné plus de 60 opérations impliquant des plongeurs. Neuf décès sont à déplorer. Ces dernières années, on relève une hausse inquiétante du nombre d’interventions liées à cette pratique (+33% depuis 2021), pour atteindre 156 opérations en 2023 (pour huit décès).
La préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que l’apnée sous-marine, comme pour toute activité de loisirs nautiques, reste une discipline potentiellement à risque en Méditerranée.
Rappels des consignes de sécurité
A chaque sortie, il est recommandé de suivre notamment ces conseils :
- Ne pas se surestimer et pratiquer son activité à son niveau de compétence et d’entrainement
- Eviter de plonger seul, prévenir un proche de ses intentions, le cas échéant, vérifier le bon état de fonctionnement de son matériel
- Disposer d’un moyen de communication en état de marche (batteries chargées) pour prévenir un proche ou le Cross Med en cas d’urgence (196 par téléphone ou canal VHF 16)
- Se signaler en surface et prêter une attention particulière à tout danger sous-marin (épaves, filets de pêche, trafic maritime en surface...).