Des fauteuils de compétition, des maillots, mais aussi des couches et de la nourriture, les cambrioleurs se sont servis dans ce club handisport du 15ᵉ arrondissement de Marseille. Un cambriolage qui pénalise fortement le club et ses athlètes.
"Je pense qu'ils sont entrés sans savoir ce qu'il y avait à l'intérieur et ils se sont servis", imagine Momo Sy, vice-président du club Handi Sud Basket, HSB. Dimanche soir, c'est le gardien du stade Lamartine, dans le 15e arrondissement de Marseille, qui le prévient.
"J'ai du mal à imaginer ces gens prendre conscience que c'est un local de handisport et voler quand même. Je pense que ça n'était pas prémédité." Les fauteuils coûtent 8000 euros, ils sont spécialement conçus pour chaque joueur handicapé, avec des protections, en fonction de la taille et de la morphologie. "Pour quelqu'un qui est amputé, le fauteuil n'est pas le même que pour un joueur qui a ses deux jambes".
De précieux fauteuils de compétition
Trois fauteuils à 8000 euros pièce ont donc été volés, le club en possède une dizaine. Samedi 12 octobre, l'équipe première joue contre Chalon/Dijon, l'urgence est de trouver un jeu de maillots. Le club compte 54 adhérents, c'est le plus gros club handisport des Bouches-du-Rhône, selon Momo Sy, avec une école pour les 7 à 12 ans et des opérations de sensibilisation dans les quartiers.
L'après-cambriolage
Pour ce qui concerne l'assurance, le vice-président n'a pas encore de nouvelles. Le club touche des subventions de la mairie de Marseille, la Métropole, le Conseil départemental et la Région Paca. Les dirigeants iront à la rencontre des institutions plus tard. Là, ils sont dans l'urgence. Ils ont ouvert une cagnotte sur le site leetchi.com.