Ce jeudi 14 mars, vers 8h30, un homme a perdu la vie après avoir été percuté par un poids lourd, boulevard Capitaine Gèze, dans le 15 à Marseille.
Au lendemain de l’action du collectif citoyen des Poussettes enragées dénonçant l'impraticabilité des trottoirs, un homme a perdu la vie après avoir été percuté par un poids lourd boulevard Capitaine Gèze, selon les marins pompiers de Marseille. Vers 8h30 ce 14 mars, un camion d’une entreprise de terrassement a renversé le piéton qui circulait avec une trottinette. Le SMUR 13 a déclaré le décès.
Un manque d'aménagements adaptés
L’individu circulait sur la chaussée avec une trottinette. Sur les images capturées par France 3 Provence-Alpes, on note l'encombrement du trottoir.
C’est justement ce que voulait démontrer le collectif à travers une marche organisée mercredi 13 mars entre le parc Longchamp et l’ombrière du Vieux-Port : mesurer les difficultés pour se déplacer sur les trottoirs, souvent encombrés, à cause du stationnement anarchique, de la présence de poubelles, ou encore la présence de cyclistes ou trottinettes. En parallèle, le manque d'aménagements adaptés pour les mobilités douces est régulièrement pointé du doigt.
Les accidents de trottinettes se multiplient dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En juillet dernier, un homme d’une cinquantaine d’années avait perdu la vie après avoir perdu le contrôle de son deux-roues. En mai de la même année, un autre usager de trottinette est décédé après être passé sous un bus de la RTM.
D’après les chiffres de la Sécurité routière, 42 utilisateurs d’une trottinette électrique ou assimilé ont trouvé la mort en 2023, contre 35 en 2022, soit une hausse de 20%.