Un incendie a fait un mort dans la nuit du dimanche 24 au 25 décembre, dans le 6e arrondissement de Marseille.
Un homme est mort dimanche 24 décembre vers 20 heures, dans l'incendie d'un immeuble rue Bossuet, dans le 6e arrondissement de Marseille, à quelques pas de la place Castellane. Les marins-pompiers ont également transporté une femme de 84 ans à l'hôpital, incommodée par les fumées et légèrement blessée à la jambe.
France 3 Provence-Alpes fait le point.
Un immeuble "sans aucun problème"
Les faits se sont produits vers 20 heures. Huit personnes ont été relogées, précisent les secours à franceinfo, qui soulignent aussi que l'immeuble n'était pas vétuste et "sans aucun problème".
Les marins-pompiers de Marseille expliquent que, selon des témoins, les flammes ont été précédées d'une détonation entendue vers 20 heures. L'immeuble de quatre étages, situé 24 rue Bossuet, a été évacué dans une école voisine, ainsi que les deux immeubles voisins "par précaution", a précisé la mairie de Marseille.
Ce lundi matin, le parquet de Marseille fait état de "cinq personnes évacuées de l’immeuble sis au 22 rue Bossuet et quatre personnes évacuées du 24 rue Bossuet".
Les marins-pompiers ont passé la nuit sur place, ils étaient 70 au plus fort de l'incendie qui a été circonscrit aux alentours de 23 heures, heure à laquelle les secours ont pu fouiller les décombres. Ils y ont découvert un corps, dont l'identité n'a pas encore été révélée.
Ce lundi 25 décembre, les marins-pompiers sont toujours sur place, pour surveiller le bâtiment et éviter les reprises de feu.
Un incendie d'origine inconnue
Pour l'heure, l'origine de l'incendie est inconnue. Une équipe de Gaz de France et une équipe d'Enedis étaient présentes aux côtés des secours, rapporte France Bleu Provence. L'enquête permettra d'en savoir plus sur les circonstances de ce départ de feu.
Une enquête est ouverte, elle été confiée à la Direction départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône (D.D.S.P.).
"Le sol a tremblé"
Au micro de France 3 Provence-Alpes, une habitante de la rue Bossuet témoigne : "On était dans la cuisine, j'allais commencer à préparer le repas, on a entendu l'explosion. Le sol a tremblé."
"Ca a bougé dans l'appartement, raconte un habitant du 18, on a vu des tuiles qui sont tombées du toit, on n'a pas trop cherché à comprendre, on a essayé de savoir ce qui s'était passé, on a demandé à nos voisins qui étaient en face de nous eux, ils ont vu qu'il y avait eu des flammes et que ça avait explosé. À ce moment-là, on est sortis. On a eu un peu peur, mais on a surtout réagi rapidement. On a prévenu les voisins et on est sortis. On ne voulait pas se retrouver avec un effondrement d'immeuble, comme c'est arrivé rue de Tivoli." Ses voisins, eux, décident de rester et passent alors le réveillon sans gaz, ni électricité.
L'immeuble est inhabitable
Ce 25 décembre, les marins-pompiers, effectuent un diagnostic de solidité du bâtiment, "afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de péril et qu'il n'y ait pas de dommages supplémentaires causés suite à l'explosion", précise le capitaine de corvette Guillaume. "Le bâtiment a subi trop de dégâts, il n'est plus habitable", détaille-t-il. Mais "il n'y a pas de problème de stabilité connu sur ce bâtiment".
"En cette nuit de Noël j'adresse mes condoléances et mes pensées à la famille et aux proches de la victime ainsi qu'aux habitantes et habitants de l'immeuble et du quartier", a indiqué sur X (ex-Twitter) le maire de Marseille, Benoît Payan qui s'était rendu sur place.