Une explosion suivie d'un incendie a fait un mort le soir du 24 décembre dans le 6e arrondissement de Marseille. Des voisins, hantés par le souvenir de la rue de Tivoli, ont décidé d'évacuer leur logement.
"On était dans la cuisine j'allais commencer à préparer le repas, on a entendu l'explosion. Le sol a tremblé", raconte une habitante de la rue Bossuet. Alors que débute son réveillon de Noël, elle comprend vite, en parlant avec ses voisins, qu'un incendie est en cours. "C'est moi qui suis sortie de moi-même, parce qu'après ce qu'il s'est passé au printemps dans le centre-ville de Marseille on n'a pas réfléchi, on est sorti tout de suite avant d'avoir plus renseignements."
Le souvenir de la rue de Tivoli, où 300 riverains ont été évacués après une explosion au gaz, est dans toutes les mémoires. Plus récemment, une dizaine d'immeubles ont été évacués après une explosion, suivie d'un incendie dans le quartier des Chutes-Lavie.
Cette habitante fait donc le choix de quitter son domicile pour dormir ailleurs, avec ses trois chats, dans un endroit où elle se sentira en sécurité.
Neuf personnes évacuées
Un habitant du 18 rue Bossuet fait de même : "Ça a bougé dans l'appartement, on a vu des tuiles qui sont tombées du toit, on a demandé à nos voisins qui étaient en face de nous ce qui s'était passé. Ils nous ont dit qu'il y avait des flammes et que ça avait explosé."
C'est à ce moment-là qu'il décide, lui aussi, d'évacuer son appartement. "On a eu un peu peur mais on a surtout réagi rapidement, prévenu les voisins et on est sortis, on ne voulait pas se retrouver avec un effondrement d'immeuble."
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, le réseau de gaz et d'électricité est coupé pour sécuriser l'intervention des pompiers. Certains riverains ont passé leur réveillon chez eux, sans électricité. Par mesure de précaution, cinq habitants du 22 rue Bossuet et quatre personnes résidant au 24 rue Bossuet ont été évacuées pour la nuit. Ce 25 décembre, les équipes de la mairie effectuent une reconnaissance pour savoir s'ils peuvent regagner leur logement.