L'Olympique de Marseille a reçu le titre de "champion de la communauté" de la part de l'UEFA pour son engagement dans la vie de ce club des quartiers Nord.
L'Olympique de Marseille peut se targuer d'avoir remporté un nouveau trophée européen. L'UEFA a décerné à l'OM, mardi 11 avril, le Grassroots Awards 2023 pour son projet du FC La Castellane. Ce titre honorifique récompense le club marseillais pour son implication dans la vie du FC La Castellane, créé en 2019 par l'OM Fondation et le centre social local situé dans les quartiers Nord de la cité phocéenne.
"La Castellane est plus qu’un simple club de football. Ce projet vise à ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes et à avoir des répercussions positives sur les joueuses et les joueurs, non seulement dans leur pratique de la discipline, mais également en leur qualité de citoyens de demain", explique Lucie Venet, directrice exécutive de l’OM Fondation au sujet de la distinction sur le site de l'UEFA.
Le club amateur compte désormais 200 joueurs répartis dans 19 équipes, dont une équipe féminine créée en septembre 2022. Cette collaboration a pour objectif "de s'appuyer sur les valeurs du football afin d'accompagner les jeunes de la cité", précise l'Olympique de Marseille dans une communiqué publiée sur son site.
Un plan de jeu plus large que le football
Depuis quatre saisons, l'implication de l'OM auprès du FC La Castellane se constate sur le paiement des cotisations des joueurs, de la formation des entraîneurs, le don d'équipements et par des invitations au stade Vélodrome lors de matchs.
"Ici, le football permet de véhiculer beaucoup d’autres choses. Nous voulons vraiment offrir à ces enfants les meilleures conditions possibles. La diversité est un sujet très important pour nous. Notre vision consiste à donner aux enfants de nouvelles occasions de développer leur sensibilité culturelle et leur éducation, et à les former sur de nombreux aspects de la vie", a réagit Lucie Venet.
Le club de Franck McCourt offre également la possibilité à cette équipe amateur de s'entraîner à l'OM Campus qui est le terrain d'entraînement de la formation des équipes de jeunes du club et féminines.
Pour obtenir cette distinction, l'Olympique de Marseille a devancé le club écossais d'Ayr United Football Academy et la formation croate du NK Istra 1961. Une nouvelle étoile européenne est donc à rajouter au palmarès olympien.