Le riz de Camargue IGP rond demi-complet bio, produit par l'entreprise arlésienne Biosud et vendu en vrac dans les rayons de Biocoop, fait l'objet d'un rappel après que des traces d'arsenic ont été décelées. Il n'est plus commercialisé depuis le 31 octobre.
Ce riz de Camargue bio a fait l'objet d'une analyse ponctuelle des services de l'État le 31 octobre, lesquels ont décidé de rappeler ce produit jugé impropre à la consommation. En cause : sa forte teneur en "arsenic inorganique non conforme", indique le site gouvernemental interministériel RappelConso. Distribuée en vrac par l'enseigne Biocoop, cette céréale provient de l'entreprise arlésienne Biosud, et bénéficie d'une IGP (Indication géographique protégée) depuis 2015.
Biocoop : de l'arsenic trouvé dans du riz rond demi-complet de Camargue Biosud https://t.co/1olIuQ8OOG
— Alertes 60 Millions (@alerte_rappel60) October 31, 2024
Les analyses révélant la présence de "traces métalliques (métaux lourds : plomb, mercure, cadmium...), ce riz bio a été immédiatement retiré des rayons.
Biosud est à l'origine une exploitation familiale agricole traditionnelle, appartenant à la famille Thomas depuis 1906 et implantée au bord du Grand Rhône, qui collecte et commercialise essentiellement des produits en vrac cultivés localement.