Arles : un riziculteur remplace les pesticides par des canards

Canards des rizières / © Photo C. Poujol
Canards des rizières / © Photo C. Poujol

Un couple de riziculteurs de Camargue a eu l'idée d'employer des canards à la place des pesticides. Une technique chinoise ancestrale qu'ils sont les seuls à avoir importé en Europe. Et ça marche : ils ont lancé leur propre marque de riz bio.

Par Ghislaine Milliet

C'est en se promenant au Japon il y a 6 ans, que Catherine et Bernard Poujol constatent la présence de nombreux canards dans les rizières. Ils apprennent alors des cultivateurs nippons qu'il s'agit d'une méthode chinoise ancestrale, pour se débarasser des mauvaises herbes.

Ca a pris comme une traînée de poudre dans toute l'Asie

explique Catherine Poujol. "En Europe, il n'y a que nous".
La technique est efficace et naturelle. Les canards mangent les mauvaises herbes et pataugent dans la rizière, bougeant la terre de leurs pattes palmées et la régénérant par la même occasion.
Si le couple Poujol est peut-être le seul à s'être lancé dans l'aventure, c'est parce que "ça représente un énorme travail", de la bouche même de Catherine.
Sachant qu'il faut 200 canards par hectare, le nombre monte vite. Les Pujol ont 1200 bipèdes pour leurs champs de riziculture estampillés bio.

Il faut se transformer aussi en éleveur et savoir gérer tous ces canards, et leurs canetons, clôturer les rizières, les passer d'un champ à l'autre, tous les huit jours...

Beaucoup de travail... qui donne de bons résultats sans engrais ni pesticides. Et pour protéger ce système de "désherbant naturel", les Poujol ont déposé la méthode en France. Installés à Saint-Gilles en Camargue, non loin d'Arles, le couple de riziculteurs s'est lancé dans cette technique pour cultiver du riz bio, et a lancé sa propre marque.
"Il y a quatre ans, nous produisions 500 kg de riz bio, aujourd'hui, nous en sommes à 15 tonnes", précise Catherine Poujol.
Une bonne alternative aux produits chimiques, dans une période où le glyphosate soulève encore tant de polémique dans l'Union européenne.
 

Sur le même sujet

Bilan de l'opération "devoirs faits" au collège Roland Garros à Nice (06)

Près de chez vous

Les + Lus