explique Catherine Poujol. "En Europe, il n'y a que nous".Ca a pris comme une traînée de poudre dans toute l'Asie
La technique est efficace et naturelle. Les canards mangent les mauvaises herbes et pataugent dans la rizière, bougeant la terre de leurs pattes palmées et la régénérant par la même occasion.
Si le couple Poujol est peut-être le seul à s'être lancé dans l'aventure, c'est parce que "ça représente un énorme travail", de la bouche même de Catherine.
Sachant qu'il faut 200 canards par hectare, le nombre monte vite. Les Pujol ont 1200 bipèdes pour leurs champs de riziculture estampillés bio.
Beaucoup de travail... qui donne de bons résultats sans engrais ni pesticides. Et pour protéger ce système de "désherbant naturel", les Poujol ont déposé la méthode en France. Installés à Saint-Gilles en Camargue, non loin d'Arles, le couple de riziculteurs s'est lancé dans cette technique pour cultiver du riz bio, et a lancé sa propre marque.Il faut se transformer aussi en éleveur et savoir gérer tous ces canards, et leurs canetons, clôturer les rizières, les passer d'un champ à l'autre, tous les huit jours...
"Il y a quatre ans, nous produisions 500 kg de riz bio, aujourd'hui, nous en sommes à 15 tonnes", précise Catherine Poujol.
Une bonne alternative aux produits chimiques, dans une période où le glyphosate soulève encore tant de polémique dans l'Union européenne.