Un obus de la Seconde guerre mondiale découvert par des enfants dans le parc Borely

L'engin a été découvert en début d'après-midi ce mardi dans les jardins du parc Borely, à Marseille, non transportable, il doit être détruit sur place.

Un souvenir de la Seconde Guerre Mondiale refait surface à Marseille alors qu'on célèbre les 80 ans du débarquement. Des enfants qui jouaient dans les jardins du parc Borely, sur le littoral marseillais (8e arrondissement), ont découvert un obus dans la terre, indique le bataillon des marins-pompiers à France 3 Provence-Alpes. L'alerte a été donnée vers 13 h 50 et le parc a été immédiatement évacué. Un périmètre de sécurité établi pour permettre aux démineurs de la sécurité civile d'intervenir.

Un obus de 8 cm de large 

L'obus fait environ 8 cm de large, et la tête de l'engin est très dégradée, précisent les marins-pompiers. Le transport de l'explosif étant jugé trop dangereux, les démineurs vont le mettre hors d'état sur place. 

Les services de la sécurité civile vont utiliser une tractopelle pour creuser un trou de deux mètres de profondeur, afin d'y enfouir l'obus et de pouvoir le détruire sans risque. 

En janvier dernier, une grenade à fragmentation active avait été découverte par une femme de ménage à Marseille, dans un immeuble du 2ᵉ arrondissement. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité