Le petit-fils de Pierre Mendès-France, Tristan Mendès-France a tweeté ce dimanche 19 mai son indignation concernant la dégradation de la plaque commémorative de son grand-père près des plages du Prado à Marseille. Un acte antisémite semble-t-il, où la fonction "homme d'Etat" a été rayée et où il est écrit, à la place, "Chien".
Quelques jours après la découverte de tags antisémites sur le mur d'une synagogue à Marseille, c'est la plaque commémorative de Pierre-Mendès-France qui a été dégradée par une inscription à caractère antisémite. Ce dimanche 19 mai, le petit-fils de l'homme politique a publié sur X, la photo de cet acte de vandalisme, et a exprimé son indignation.
On m'informe de cet acte de vandalisme sur une plaque portant le nom de mon grand-père à Marseille.
— Tristan Mendès France (@tristanmf) May 19, 2024
Vue l'atmosphère, peu de doute sur son caractère antisémite.
Poke @BenoitPayan pic.twitter.com/7epmCmvrkM
"Symptomatique d'une ambiance délétère"
" Promenade de la plage, Pierre Mendès-France, Homme d'État 1907-1982" .
C'est cette inscription qui a été souillée par une dégradation à caractère antisémite, le mot "homme" a été rayé, et une inscription "Chien" a été inscrite au-dessus.
Joint par téléphone, Tristan Mendès-France souhaite parler au nom de sa famille qui "est très choquée, c'est affligeant. Je ne sais pas si c'est lié à l'atmosphère actuelle, mais c'est symptomatique d'une ambiance délétère".
Selon, le petit-fils de l'homme politique Français, "il n'y a peu de doute sur le caractère antisémite de cet acte, il a fallu délibérément se rendre à cet endroit-là avec le matériel pour dégrader la plaque, avec une intention bien particulière".
Réaction de la ville
Le maire Benoît Payan qui était tagué sur la publication de Tristan Mendès-France a tout de suite condamné cet acte de vandalisme par un tweet également.
Je condamne avec la plus grande fermeté tous les actes antisémites qu’ils soient à Marseille ou ailleurs. Les services de la ville sont mobilisés et je saisis le Procureur de la République. Vous avez tout notre soutien.
— Benoît Payan (@BenoitPayan) May 19, 2024
L'élu indique avoir saisi le procureur de la République de Marseille Nicolas Bessone et avoir mobilisé les équipes d'entretien de la ville pour faire effacer au plus vite cette inscription.