Une raie fait à nouveau irruption à Marseille et entraîne la fermeture d'une plage pendant une partie de l'après-midi

Une raie Pastenague violette est apparue, mardi, vers 14h30, autour des vacanciers. Selon la Ville, l'animal marin serait en "période de reproduction".

Et de deux. Une raie pastenague violette a été observée, mardi 1er août, aux alentours de 14h30, sur la plage des Catalans, dans le 7e arrondissement de Marseille. L'animal serait en "période de reproduction". La Ville a donc décidé d'interdire l'accès à l'eau aux plagistes pendant près de deux heures avant de rouvrir la zone réservée aux baigneurs.

Une raie similaire observée samedi

Samedi, une raie pastenague violette avait déjà été aperçue sur la plage de la Pointe-Rouge, dans le 8e arrondissement. La zone de baignade avait été fermée toute la journée du samedi jusqu'au dimanche, 13 heures.

Selon Hervé Menchon, adjoint à la mairie de Marseille, en charge du littoral, il est impossible pour l'heure de savoir "si c'est la même raie, puisqu'elle n'a pas été baguée". Il assure toutefois qu'il s'agit de la "même espèce".

Selon l'élu, ces raies ne sont "pas dangereuses, tant qu'elles ne sont pas stressées d'être pleines". Hervé Menchon précise qu'elles peuvent piquer s’il y a trop de monde autour d'elles. "Elles peuvent piquer avec un poignard de 10 cm, qui se trouve à la queue, et libérer une substance neurotoxique qui peut faire mal", précise-t-il.

Un phénomène courant

D'après l'adjoint à la Ville, ce n'est pas un phénomène rare de voir ces raies sur les plages au mois d'août. Il précise d'ailleurs que ces animaux marins reviendraient sur leurs lieux de naissance et que la raie observée pourrait probablement être née à cet endroit-là.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité