VIDEO. La baignade de nouveau autorisée à la plage de la Pointe Rouge à Marseille, après le passage de la raie pastenague

Après 24h d'interdiction, la baignade est de nouveau possible à la plage de la Pointe Rouge de Marseile. Samedi, une raie pastenague a été observée dans les eaux. Par mesure de sécurité le drapeau rouge avait été hissé.

Le drapeau vert a été levé dimanche sur la plage de la Pointe Rouge de Marseille, autorisant de nouveau la baignade.

Samedi après-midi une raie pastenague y a été observée dans la zone de baignade. 

Ce matin deux plongeurs scientifiques ont inspecté la rade, sans y trouver trace de l'animal. 

A l'heure où les baigneurs sont nombreux sur la plage, les autorités municipales avaient décidé d'évacuer les lieux. Hervé Menchon, adjoint au maire de Marseille, en charge du littoral s'etait rendu sur place, auprès des scientifiques du Groupe phocéen des études des requins et des raies. 

"Après avoir écarté tout risque autant pour l'animal que pour les baigneurs, nous avons décidé de rendre à la Pointe Rouge sa fonction balnéaire", explique l'élu. 

"La nature nous apporte des évènements qui suscitent un peu d'émerveillement", conclut-il. 

Un animal potentiellement dangereux

Attirée par les fortes chaleurs, la raie pastenague, endémique de Méditeranée s'est sans doute approchée du littoral pour mettre bas. L'élu confirme, la raie est pleine. Il lui faudra du calme. 

Si la raie n'est pas agressive, elle peut se défendre,en cas de menace. "Les maîtres-nageurs pensant pouvoir la repousser au large ont été chargés", explique Hervé Menchon. La baignade est donc interdite jusqu'à nouvel ordre, et "des rondes de police" se feront en soirée pour dissuader les récalcitrants, car "il s'agit vraiment d'une baignade dangereuse", conclut l'élu.

Gare donc à ne pas poser le pied sur sa queue, ou plutôt son aiguillon qui libère le venin. Une piqûre peut être très douloureuse, provocant des malaises, et potentiellement mortelle si elle est située au thorax. 

Les petits baigneurs ont donc du un peu patienter. Et quoi qu'on en dise la raie est ici chez elle ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité