"On est dans le pays de Pasteur, on a la connaissance, on ne peut pas se permettre d'être anti vaccin" Pour convaincre les réfractaires, Paul Recours, médecin marseillais a décidé de diffuser une affiche très rare, imposant le vaccin contre la variole à tous les français au début du siècle. Un rappel historique primordial selon lui.
L'affiche était placardée sur les murs de la Mairie d'Albanne en Savoie et date de 1905. "VACCINATION ET REVACCINATIONS OBLIGATOIRES, AVIS IMPORTANT " peut on lire en majuscules et en gras. Une campagne d'injection contre la variole imposée à toute la population française, aux adultes comme aux enfants, et ce dès 3 mois.
"Le ton n'était pas le même qu'aujourd'hui" explique le docteur Paul Recours qui vient d'acheter cette pièce très rare : "Le gouvernement prenait moins de pincettes". Bibliophile, collectionneur et médecin depuis 45 ans à Marseille, il a décidé de diffuser cette affiche pour "faire prendre conscience aux anti-vaccins que l'histoire est un éternel recommencement, que le contexte n'est pas fondamentalement différent. Je veux montrer que les mesures prises depuis le début de la crise du covid ne sont aucunement une escalade dans les atteintes aux libertés".
Document historique rarissime, cette affiche de 50cm par 60cm, témoigne du même besoin de protection des populations face à une menace sanitaire, en 1905 qu'en 2022. Avec une réponse plus tranchée au début du siècle : l'obligation vaccinale. "Toute personne qui, sans raison valable refuserait la vaccination, s'exposerait à une contravention allant jusqu'à 1000 francs" précise le texte. "On ne saurait trop engager les habitants à profiter de l'occasion qui leur est ainsi offerte de renouveler l'effet salutaire du vaccin contre la variole". C'est cette vision vaccinale que porte Emmanuel Macron, selon le Docteur Paul Recours. Il n' a pas été choqué par les propos du Président contre les anti-vaccins ."Ils sont le reflet de l'opinion d'une grande partie de la population" selon lui " j'envisage d'ailleurs de faire encadrer mon affiche et de lui envoyer".