Variole du singe : le vaccin autorisé dans deux pharmacies de la région, à Marseille et Fréjus, à partir de mercredi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Joan et Pauline Thurier

A partir de mercredi 10 août, cinq pharmacies sont autorisées à vacciner contre la variole du singe en France. L'une d'entre elle se trouve à Marseille et une autre à Fréjus.

Cinq pharmacies vont être autorisées à vacciner contre la variole du singe, à partir de ce mercredi 10 août, selon le ministre de la Santé François Braun, interrogé par franceinfo.

Il s'agit d'une expérimentation dans cinq officines dans les villes de Marseille, Fréjus, Lille et Paris. Elles sont situées à proximité d'hôpitaux en capacité de conserver les vaccins à -80°C.

Les pharmacies ont été choisies par l'Agence Régionale de Santé. "Fréjus est à mi-chemin entre Nice et Toulon où se trouvent les centres de vaccination", indique François Claron, pharmacien dans l'officine de Fréjus choisie pour cette expérimentation.

Pour le moment, la prise de rendez-vous se fait uniquement via Doctolib. En indiquant sa position géographique, le patient sera dirigé vers le lieu de vaccination le plus proche, que ce soit un centre, un hôpital ou une pharmacie.

Un bilan attendu dans 15 jours 

Les injections seront proposées aux personnes les plus à risques qui n'ont pas réussi à trouver des créneaux de vaccination dans les centres. Sont éligibles à la vaccination, selon les indications de la Haute Autorité de Santé, les personnes ayant des relations sexuelles multipartenaires, ainsi que les travailleurs du sexe. 

Un bilan de l'expérimentation sera effectué dans 15 jours, il pourrait aboutir à un élargissement de la vaccination dans d'autres pharmacies en France.

Avant même que cette phase expérimentale ne débute réellement le 10 août, les signaux semblent au vert.

Nous sommes déjà complets pour les deux créneaux de cette semaine qui représentent 24 vaccinations. Depuis la mise en ligne des rendez-vous le vendredi 5 août en fin de journée, une quarantaine de patients se sont inscrits. Cela montre qu'il y a bien une demande.

François Claron, pharmacien à Fréjus

Au 4 août, plus de 2400 cas de variole du singe ont été recensés en France, dont 152 résidant dans la région PACA. C'est la quatrième région la plus touchée en France, après l'Île-de-France, l'Occitanie et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

A cette même date, seules 18 500 des 250 000 personnes éligibles ont été vaccinées en France dans les différents centres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité