Ligue 1 : la victoire de l'OM, c'est bon pour le moral, parole d'expert...

Quand l'OM gagne, c'est bon pour le moral / © TOMASELLI Antoine/MaxPPP
Quand l'OM gagne, c'est bon pour le moral / © TOMASELLI Antoine/MaxPPP

Que l'on soit supporters de l'Olympique de Marseille ou pas, les victoires de l'OM donnent le moral aux Marseillais. "L'OM est un outil de fierté et d'appartenance", explique Pierre Dantin, professeur des universités, alors que le club phocéen a signé une 6e victoire consécutive en Championnat.

Par Ludovic Moreau

Lundi matin, nombreux sont ceux qui ont les yeux cernés, mais le visage heureux, comme apaisés et prêt à affronter une nouvelle semaine de travail, une nouvelle semaine de grève et de conflits sociaux aussi...

Dans le métro, on ne sent aucune des tensions habituelles d'un début de semaine. Chez le boulanger du quartier, hommes et femmes viennent acheter leur baguette de pain avec le sourire. Et spécialiste ou non, tout le monde parle de la victoire de l'OM, la veille, face à Bordeaux, comme si cette victoire était leur victoire.

Pour Pierre Dantin, professeur des universités à la faculté des sciences du sport d'Aix-Marseille Université, c'est justement l'explication. "Quand l'OM gagne, je gagnec'est comme un délégué narcissique, on célèbre la victoire, on se célèbre notre victoire".

Et après six victoires successives et une deuxième place confortée au classement, rien ne semble arrêter les Olympiens. Sur les réseaux sociaux, les supporteurs de l'OM expriment leur joie à leur manière.
On dit souvent que l'Olympique de Marseille est le coeur de Marseille, que les Marseillais vivent au rythme de l'OM. 52.000 spectateurs avaient fait le déplacement. Des Marseillais bien sûr, mais aussi des fans de l'OM, venus du nord de la France, de Picardie ou encore des Vosges.

Deux heures avant le début de la rencontre, plus aucune place de voiture était disponible dans un rayon de deux kilomètres autour du stade Vélodrome et on pouvait voir le public converger vers leur lieu de communion, un lieu où tous les espoirs deviennent possible et où le temps d'un match, on oublie les soucis du quotidien.

"L'Olympique de Marseille est un outil de fierté et d'appartenance", détaille Pierre Dantin. "On a tous besoin de valeurs collectives communes et l'OM caractérise les valeurs de sa propre culture".

Lorsque l'OM gagne, c'est bon pour le moral, et même lorsque le climat social est tendu. "Dans la rue, les gens s'unissent dans l'opposition. Les victoires de l'OM n'amélioreront jamais les conditions des gens qui souffrent, mais elles contribuent à célébrer ce qui unit et non ce qui divise".

"L'Olympique de Marseille est un acteur très fort de reliance entre les gens. Étant relié, on se célèbre, on parle de contagion collective positive", ajoute Pierre Dantin.

S'habiller aux couleurs de l'OM, c'est affirmer son appartenance au club, c'est le besoin "d'être avec", le besoin "d'être ensemble". Pour les supporters, cela ne fait aucun doute : encore deux matches à gagner avant de passer de très, très bonnes vacances de Noël.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus