Les boules de pétanque vont à nouveau résonner ce dimanche au parc Borély, à Marseille. Après le Mondial La Marseillaise, place au Provençal, l'ancêtre de la pétanque.
La 106e édition du Provençal s’ouvre ce dimanche au Parc Borély. Le jeu provençal, la longue comme on dit, est l’ancêtre de la pétanque. Il est inscrit au patrimoine de notre région. Plus difficile, plus élitiste que la pétanque. Même s’il subit une érosion certaine, il reste une institution. Tour d’horizon du concours en cinq chiffres.
Entre 15 et 20 mètres
C'est la distance règlementaire du jeu provençal : on pointe et on tire entre 15 et 20 mètres. Pour pointer, on fait un pas en avant alors que l'autre pied reste en l'air. Pour tirer, on fait trois pas droits en mouvement. Tout un art. A la pétanque, on joue entre 6 et 10 mètres.
1908
C'est la date de la création du concours Le Provençal. Le mondial à pétanque la Marseillaise ne voit le jour, lui, qu’en 1962. Les champions d’aujourd’hui s’appellent Stievenard, Kerfah, Rouvin, Ben Mostefa, Roux.
1941 - 1945
Le concours est une telle institution qu'il est maintenu pendant la seconde guerre mondiale. Il a eu lieu en 1941, 42, 44 et 45. Citons des grands joueurs de l’époque connus par leur surnom imagés : Le Bimbo, Le Grêlé, le Maggi ou Lou Capitani
7
Le record du nombre de victoires au provençal est de sept. Comme au mondial à Pétanque, d'ailleurs. C'est André Massoni qui le détient. Sept succès entre 1978 et 2004.
"Voir tirer Massoni c’est comme admirer Van Gogh peindre des tournesols. Surnommé le blond, il frappait autant les boules que les bouchons. Une légende.", commente Michel Aliaga, journaliste France 3 Provence-Alpes.
1 849
C'est le nombre record d'équipes inscrites au Provençal. C'était en 1983. Une année de victoire de Massoni. Ce dimanche 23 juillet, ils seront un peu moins de 700 triplettes au départ. Le concours s’étale sur cinq jours... sous 35 degrés. Les parties durent trois à quatre heures. Un vrai défi physique.