VIDEO. A Marseille Inf'eau mer sensibilise les baigneurs à la faune et la flore de Méditerranée

Publié le
Écrit par Laure Bourgon-Gardner, Fares Arbaoui et Nicolas Harlé
durée de la vidéo : 01min 45
Inf'eau mer ©FTV

Vous avez surement croisé sur les plages de Marseille des associations qui sensibilisent les baigneurs à la faune et la flore de la méditerranée. Les ambassadeurs d'Inf'eau mer étaient sur la plage de La Pointe Rouge pour parler biodiversité et posidonie.

 25 % des récifs coraliens ont déjà subi des dégâts irréversibles. La posidonie est un véritable épurateur d'eau. Aussi pour les ambassadeurs d'Inf'eau Mer sensibiliser le public sur l'importance de cette plante est essentiel. Et pour la jeune Chiara, le message semble bien passer :" Elles protègent la plage de l'érosion, elles abritent plein de poissons et elles font beaucoup d'oxygène."

Un centimètre par an

Avec une pousse d' 1 cm seulement par an, la posidonie doit absolument être préservée. Sa menace principale : les ancres de bateau.

Romain est plaisancier depuis 14 ans. Il a adopté les bonnes pratiques : " On essaie de poser l'ancre sur une parcelle de sable et pas sur les posidonies pour éviter de les arracher."

Mais sur les plages, un autre ennemi fait de l'ombre à la posidonie : la crème solaire.
Transportée par les baigneurs, elle se dépose à la surface de l'eau. Elle fait alors un écran qui empêche le développement des plantes sous-marines.

Pour les membres de l'association, la préservation des écosystèmes passera aussi par le fait que tout un chacun devienne acteur dans ce défi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité