Marseille : un eco-guide pour profiter des calanques en bateau de location

Publié le
Écrit par Sidonie Canetto avec Gilles Ammar et Florence Giroux

Avec un million de visites par an par la mer, le Parc National des Calanques veut préserver son environnement. Ce samedi, c'était le lancement du premier guide pour l'éco-navigation destiné aux clients de locations de bateaux.

Découvrir les Calanques au fil de l'eau, profiter des eaux turquoises pour se rafraîchir en pleine mer, la période est propice aux balades marines. Mais le site est fragile et pour le préserver, les plaisanciers doivent observer quelques règles.

Préservation de l'éco-système marin

Notamment les plaisanciers occasionnels, moins sensibilisés aux bons gestes à adopter en mer. Pour cela le Parc National des Calanques, en partenariat avec la marque de vêtements marseillaise Kaporal et les loueurs des 568 bateaux autorisés à la location ont imaginé un éco-guide pour faire de la prévention.

Cet éco-guide était présenté samedi au public sur le Vieux-Port de Marseille où se trouvent les bateaux de location.

Une sensibilisation bienvenue

Comme de nombreux touristes, Nicolas Barra a loué un bateau pour passer la journée en mer.
Mais avant de partir, place au briefing de la part du loueur. Carte et livret pédagogique en main, le plaisancier peut alors partir profiter de sa journée en mer.

"C'est très bien, c'est très clair et cela permet de sensibiliser les gens au fait que c'est un parc naturel, et qu'il faut le préserver au maximum, même si on est assez familier du site puisqu'on vit ici", reconnait Nicolas Barra.

Avec 80 km de littoral à préserver, entre Marseille, Cassis et La Ciotat, le Parc National des Calanques souhaite ainsi sensibiliser le plus grand nombre, pour que chacun devienne acteur de sa préservation.

"Dans ce livret vous avez quelques rappels réglementaires, mais vous avez surtout des explications sur les enjeux de préservations, sur les espèces qu'on va pouvoir rencontrer", détaille Nicolas Chardin
directeur par intérim du Parc National des Calanques.

Et ce sont les loueurs de bateaux eux-mêmes qui distribuent les livrets et donnent les explications avant le départ.

"On les invite aussi a partager l'application Donia qui permet de situer en temps réel les zones de posidonie, les zones de sable et on leur conseille de mouiller dans ces zones là", explique Mathieu Morin
président du groupement des professionnels du nautisme de Marseille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité