Ultime épreuve du baccalauréat, le grand oral se déroulera du lundi 19 au vendredi 30 juin pour les candidats des filières générale et technologique. Gislain Prades, formateur en éloquence, donne ses conseils pour bien s'y préparer.
L'épreuve orale terminale baptisée Grand Oral aura lieu à partir du lundi 19 juin pour tous les candidats du baccalauréat général et technologique. L'élève dispose de 20 minutes pour se préparer à un oral de 20 minutes.
Les cinq premières minutes sont consacrées à une question qui porte sur une de ses spécialitées. Pendant 10 minutes, l'élève échnage ensuite avec le jury, composé de deux professeurs de spécialités différentes. Les cinq minutes restantes sont centrées sur le projet d'orientation du candidat. L'élève doit montrer sa capacité à prendre la parole en public de manière claire et convaincante, il est jugé autant sur la qualité de sa présentation, ses connaissances et que sur son argumentation. Formateur en éloquence, Gislain Prades détaille à France 3 Provence-Alpes ses trois conseils pour réussir au mieux cette épreuve.
- Bien préparer ses notes
Premier conseil, lors de la question théorique, quand vous allez préparer, pensez à être clair et concis sur vos notes. Ecrivez gros. Le but ce n'est pas de lire ses notes, c'est de parler à des enseignants.
- Prendre du temps avant de répondre
Deuxième conseil, avant de répondre, prenez cinq secondes, ça va vous permettre de vous détendre, de penser à votre phrase d'accroche et surtout de montrer à vos enseignants que vous ne récitez pas.
- Expliquer son choix d'orientation
Troisième conseil sur la question professionnelle, il faut que vous tissiez un lien entre la question théorique et ce que vous voulez faire plus tard. Les enseignants veulent voir la cohérence et le raisonnement.