Trop de plastique sur la planète ? Des ingénieurs de l'entreprise Eranova, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans les Bouches-du-Rhône, ont inventé une technique unique pour transformer les algues en bioplastique recyclable.
Les tas d’algues qui s’échouent sur les plages peuvent devenir du bioplastique recyclable, c'est-à-dire du pastique sans pétrole. L'entreprise basée à Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans les Bouches-du-Rhône, a inventé une technique de transformation unique au monde.
"On part d'algues d'échouage que l'on trouve en Bretagne, mais aussi en Méditerranée. À partir de ce déchet, nous, on en fait des petits granules", explique Philippe Lavoisier, ingénieur chimiste et co-dirigeant d'Eranova, au micro de Nathalie Deumier et Frédéric Renard.
Les algues de l'Étang de Berre sont transportées par les municipalités, gratuitement, jusque dans ce bassin. Après un long bain, elles arrivent toutes propres dans ce bassin où elles seront stressées par un régime alimentaire strict.
Broyées, séchées, transformées : les algues changent d’aspect.
Changement de couleur
"Le problème des algues, c'est l'odeur et la couleur. Quand on a besoin d'un emballage, il ne faut plus cette couleur verte. Donc, on les blanchit. On a un procédé de blanchiment qui est breveté. C'est un procédé naturel, sans aucun produit chimique", ajoute-t-il.
Un changement de couleur et voici le résultat : un sac, une boite pour cosmétiques, des boutons…
L’entreprise prévoit de s’agrandir
"On est en train de travailler sur une implantation d'un terrain d'une centaine d'hectares, qui va nous permettre d'avoir une production multipliée par 100, c'est-à-dire quasiment 30.000 tonnes. La totalité de la structure emploiera 120-130 personnes avec différentes qualifications", annonce Philippe Michon, ingénieur en électronique et co-dirigeant d'Eranova.
Pour passer à l’échelle industrielle, l'entreprise lance un appel à financement participatif. Sa technique de transformation d'algues est brevetée et unique au monde.