VIDEO. Des algues vertes recyclables, c'est le pari d'une entreprise des Bouches-du-Rhône

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Des algues vertes transformées en plastique biodégradable dans l'entreprise Eranova, à Port-Saint-Louis-du-Rhône
L'entreprise Eranova recycle des algues vertes pour en faire des sacs, des boutons ou encore des boîtes pour cosmétiques. ©Frédéric Renard

Trop de plastique sur la planète ? Des ingénieurs de l'entreprise Eranova, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans les Bouches-du-Rhône, ont inventé une technique unique pour transformer les algues en bioplastique recyclable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les tas d’algues qui s’échouent sur les plages peuvent devenir du bioplastique recyclable, c'est-à-dire du pastique sans pétrole. L'entreprise basée à Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans les Bouches-du-Rhône, a inventé une technique de transformation unique au monde.

"On part d'algues d'échouage que l'on trouve en Bretagne, mais aussi en Méditerranée. À partir de ce déchet, nous, on en fait des petits granules", explique Philippe Lavoisier, ingénieur chimiste et co-dirigeant d'Eranova, au micro de Nathalie Deumier et Frédéric Renard.

Les algues de l'Étang de Berre sont transportées par les municipalités, gratuitement, jusque dans ce bassin. Après un long bain, elles arrivent toutes propres dans ce bassin où elles seront stressées par un régime alimentaire strict.

Broyées, séchées, transformées : les algues changent d’aspect.

Changement de couleur

"Le problème des algues, c'est l'odeur et la couleur. Quand on a besoin d'un emballage, il ne faut plus cette couleur verte. Donc, on les blanchit. On a un procédé de blanchiment qui est breveté. C'est un procédé naturel, sans aucun produit chimique", ajoute-t-il.

Un changement de couleur et voici le résultat : un sac, une boite pour cosmétiques, des boutons…

L’entreprise prévoit de s’agrandir

"On est en train de travailler sur une implantation d'un terrain d'une centaine d'hectares, qui va nous permettre d'avoir une production multipliée par 100, c'est-à-dire quasiment 30.000 tonnes. La totalité de la structure emploiera 120-130 personnes avec différentes qualifications", annonce Philippe Michon, ingénieur en électronique et co-dirigeant d'Eranova.

Pour passer à l’échelle industrielle, l'entreprise lance un appel à financement participatif. Sa technique de transformation d'algues est brevetée et unique au monde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information