VIDEO. OM : le club annonce le départ de Dimitri Payet qui fond en larmes

Pablo Longoria a annoncé en conférence de presse ce vendredi 21 juillet le départ prématuré de Dimitri Payet. Le joueur, effondré, a eu beaucoup de mal à s'exprimer.

"Ce n'est pas un moment facile". Pablo Longoria a annoncé ce vendredi 21 juillet lors d'une conférence de presse le départ du capitaine de l'OM, Dimitri Payet. "Nous avons décidé de ne pas continuer l'aventure ensemble".

"Ça a été beaucoup de semaines de discussions pour analyser comment s'est passée la saison". "Tu es une partie très importante de l'histoire de ce club, très importante. Tu as inspiré une génération de supporters de l'OM, avec beaucoup de très bons moments, des belles victoires", a-t-il déclaré.

"Si je dois te définir deux mots, je dirais : génie, et talent." Pablo Longoria a ensuite laissé la parole à Dimitri Payet. Le joueur de 36 ans a fondu en larmes, pendant plusieurs longues minutes. "Ce n'est pas ce qui était prévu (...) ça a le mérite d'être honnête".

Une dernière saison compliquée

Durant la conférence de presse, le président du club a évoqué "les bons moments" : "la saison 2021-2022, dans laquelle on a réussi à aller jusqu'en Ligue des Champions, avec ce but contre le Paok."

Mais aussi la dernière saison, plus compliquée. "Je sors d'une saison très difficile avec peu de temps de jeu", a soufflé le footballeur. Au cours de l'année passée, il n'a en effet jamais réussi à rentrer dans les plans de l'ex-entraîneur Igor Tudor : il est apparu à 26 reprises seulement la saison dernière, pour quatre buts, grapillant généralement quelques minutes en fin de rencontre.

Payet avait signé sous le mandat de l'ancien président Jacques-Henri Eyraud un contrat qui le liait à l'OM jusqu'en juin 2024 et lui assurait une reconversion au sein du club.

Dimitri Payet aura joué huit saisons et demie (2013-2015 puis 2017 à 2023) pour 326 matches, 78 buts et 95 passes décisives, selon les statistiques données par le club vendredi. Une décennie ou presque de passion donc, mais sans jamais avoir remporté un seul titre.

Lors de sa carrière en L1 sous les maillots de Marseille, Lille, Saint-Etienne et Nantes, il aura joué 492 matches et marqué 103 buts, selon la Ligue de football professionnel (LFP).

"J'aimerais continuer à jouer au foot"

Dimitri Payet est désormais libre et peut partir dans le club de son choix. "J'aimerais continuer à jouer au foot", a-t-il déclaré entre deux sanglots. "J'aimerais retrouver du plaisir sur le terrain, tout simplement."

"La meilleure solution, c'est d'accepter cette décision du club, même si c'est dur. Le club m'a proposé, si j'arrête de jouer, d'intégrer le club aujourd'hui. Mais je pense que j'ai encore du plaisir à donner à certaines personnes". 

"Je remercie mes coéquipiers, mes présidents, mes entraîneurs et tous ceux qui ont été là pour faire en sorte que je sois toujours bien, toujours en forme. Ma famille bien sûr et l'OM, car l'OM, c'est ma famille", a déclaré le natif de la Réunion.

"Il n'y a pas de colère, a-t-il ajouté. Je l'aurais mal pris si le club n'avait pas été correct avec moi. Ils ont été plus que corrects."

"C'est une décision difficile"

"C'est une décision difficile, mais c'est mieux pour le projet, institution, club, pour la suite", a expliqué Pablo Longoria.

"C'est difficile parce que depuis que je suis arrivé au club, tu m'as aidé, témoigne Longoria, en se tournant vers le joueur. C'est une relation honnête, transparente, sincère. Une relation d'honnêteté et de transparence depuis le premier jour, c'est ce que j'aime énormément".

"Tu as les portes du club grandes ouvertes", de conclure Pablo Longoria.

Avec AFP

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité