Plusieurs bâtiments se sont écroulés dimanche après une forte explosion dans le 5e arrondissement. Un drame qui a fait 5 blessés et 9 disparus, selon un bilan provisoire.
Les images font froid dans le dos. Un journaliste de France 3 Provence-Alpes a pu se rendre sur les lieux où un immeuble s'est effondré à Marseille dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 avril, faisant cinq blessés et neuf disparus, selon un bilan provisoire. On y les secours travailler en faisant face à beaucoup de fumée à côté d'un amas de gravats.
>> REPLAY. Effondrement d'un immeuble à Marseille : revivez toutes les infos et réactions du jour
Cette scène montre à quel point la déflagration a été violente et a déclenché un incendie qui fait toujours rage sous les gravats, empêchant chiens et secouristes de rechercher d'éventuels survivants. Jusqu'à 179 personnes ont été évacuées, selon le ministère du Logement sur un périmètre de quatre rues aux alentours des deux immeubles effondrés. La plupart des personnes prises en charge ont pu se reloger chez des proches, selon Le Parisien. Trois d'entre elles ont été mises à l'abri par la ville dans un hôtel.
"On est sur des opérations qui vont durer plusieurs jours"
Face à une telle situation, les secours ont déjà prévenu que les opérations risquent de durer plusieurs jours. "Il y a un risque d'éboulement identifié des bâtiments mitoyens, détaille le capitaine de frégate Guy, commandant des opérations de secours menées par le Bataillon des marins-pompiers de Marseille, qui ajoute que parmi les moyens mis en place, des drones ont par exemple été déployés. Ce sont les mêmes outils que l'on a employés sur le tremblement de terre en Turquie, mais en l'état, les reconnaissances sont essentiellement visuelles. On est sur des opérations qui vont durer plusieurs jours."