Une foule compacte a assisté au feu d'artifice tiré pour la deuxième année du Vieux-Port a embrasé le ciel de Marseille pour ce 14 juillet.
Une météo clémente pour un spectacle populaire réussi. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont assisté aux traditionnelles festivités du 14 juillet sur le Vieux-Port de Marseille, d'où a été tiré le feu d'artifice en fin de soirée.
Pendant 28 minutes, le ciel de la ville s'est illuminé de toutes les couleurs au fil de 12 tableaux placés cette année sous le signe du sport.
"C'était important de célébrer l'année à venir qui va être exceptionnelle, avec l'arrivée de la flamme olympique de nuit dans le port qui va être un moment extraordianaire, les jeux aussi, et la coupe du monde de rugby, c'est une année qui va être très sportive", a déclaré le maire de Marseille, Benoît Payan,
"Le final était splendide, avec le port en fond et le fort Saint Nicolas, c'était très beau", s'enthousiasme une Marseillaise venue avec ses petits enfants, interrogée par Loïc Perrier et Xavier Schunecker. "C'est très festif, familial, bonne ambiance et avec une petite place devant pour les enfants, c'était parfait", renchérit le papa.
La magie du feu d'artifice séduit tous les âges, comme cette jeune adulte venue avec des amis se joindre à la fête "pour l'explosion de joie, de couleur et de bonne humeur".
Plus tôt dans la journée le public s'est retrouvé en nombre autour du Vieux-Port pour le traditionnel défilé près d'un millier de personnes mettant à l'honneur les forces militaires et civiles de la ville, derrière le bataillon des marins-pimpiers de Marseille.
D'importants moyens de sécurité avaient été déployés dans la ville par crainte de débordements, avec notamment 300 policiers positionnés en renforts dans le centre-ville. La fête s'est déroulée sans incident, dans une ambiance festive.