Dans la série "Les bastides de Marseille", nous découvrons la bastide de Bois Luzy, située sur les hauteurs de Marseille. Elle abrite aujourd'hui une auberge de jeunesse.
Située sur les hauteurs du 12ème arrondissement de Marseille, dans le quartier Montolivet, la bastide de Bois Luzy offre une magnifique vue sur la mer. Les hôtes de l'auberge de jeunesse qui occupe désormais les lieux apprécient tout particulièrement ce cadre, emprunt de culture.
C'est un peu excentré par rapport au centre ville, mais j'aime cette vue dégagée sur Marseille
Léa BardetVoyageuse
Cette bâtisse de style Second Empire a appartenu au comte Louis Eugène de Saint-Alary au XIXème siècle. Armateur, le comte pouvait voir ses bateaux partir à destination de l'Afrique du Nord et la Grèce depuis sa terrasse.
Lorsque la ville récupère l'édifice, elle le met à disposition de l'association gestionnaire des auberges de jeunesse.
Son directeur nous fait visiter le hall, orné de mosaïques réalisées par les artisans italiens qui ont œuvré à Notre-Dame de la Garde.
Si de nombreuses bastides historiques ont disparu sous la pression immobilière, certaines perdurent, comme la Campagne Manié. Elle a été donnée aux Petits Frères des Pauvres par Odette Auclaire, une infirmière qui avait déjà pour habitude d'accueillir les gens du quartier.
C'était une dame qui connaissait tout le monde dans le quartier et qui était très impliquée dans la paroisse.
Anne SalvadorResponsable de la maison d'accueil Le Manier
Ces deux exemples illustrent comment l'histoire a transformé ces luxueuses demeures privées en lieux dont un large public peut désormais profiter.