VIDEO. Marseille : A la découverte de la bastide Moutte

durée de la vidéo : 00h03mn06s
Le domaine bastidaire, au 19e siècle est un lieu qui attire les artistes. Qu'ils soient peintres, danseurs ou bien musiciens, chacun trouve dans ces espaces de quoi puiser son inspiration. ©FTV

Le domaine bastidaire, au 19e siècle est un lieu qui attire les artistes. Qu'ils soient peintres, danseurs ou bien musiciens, chacun trouve dans ces espaces de quoi puiser son inspiration.

Parmi les artistes peintre inspirés par les bastides, nous retrouvons Alphonse Moutte, né en 1840. Il s'était fait construire un atelier dans son domaine à Saint Just.

Il était l'aïeul de Catherine, qui nous fait découvrir quelques unes de ses œuvres.

"Vous avez un petit aperçu des portraits que faisait Alphonse Moutte. Ce qui est accroché ici représente tous les types de personnes qu'il portraituraient, à la fois la famille, les paysans et des personnes qui voulaient se faire représenter, en tant que clients." nous explique Catherine.

Ces tableaux nous donnent déjà des indications sur la vie à la bastide, notamment grâce à la femme de l'artiste qu'il peint sur une chaise, ou encore une jeune servante rousse qui lui servira de modèle à plusieurs reprises.

Alphonse Moutte est un peintre naturaliste, influencé par la Provence mais également par les chemins de sa propriété. C'est là qu'il trouve ses sources d'inspiration, aussi bien au niveau de la nature qu'au niveau des personnages de ses tableaux. Il aime aussi les couleurs et la lumière.

Catherine a suivi les traces de son aïeul. Les photos de famille qu'elle a collectionné avec soin nous permettent de voir ce qui se passait à l'intérieur du domaine bastidaire comme si nous y étions.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité