VIDEO. On a testé pour vous le nouveau musée de l'illusion de Marseille

durée de la vidéo : 00h01mn51s
La tête à l'envers, nous avons perdu nos repères au musée de l'illusion de Marseille
Après Paris et Lyon, le musée de l'illusion ouvre à Marseille, aux Voûtes de la Major. Trompes l'œil, miroirs déformants et illusions d'optique en pagaille, une visite sens dessus dessous. ©FTV

Après Paris et Lyon, Marseille ouvre ce vendredi son musée de l'illusion aux Voûtes de la Major. Suivez le guide pour une visite sens dessus dessous !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà présent à Paris et Lyon, le musée de l'illusion ouvre ses portes avec ses trompes l'œil, miroirs déformants et autres illusions d'optique ce vendredi 17 juin aux Voûtes la Major à Marseille. Nous étions préparés à perdre nos repères, et nous n'avons pas été déçus ! Au musée de l'illusion, nos sens sont en éveil, et nos neurones en ébullition ! 

Et c'est voulu : l'intérêt du musée, c'est de tromper de nos sens, qu'ils soient visuels, auditifs, olfactifs même. 

Il s'agit de "chambouler nos sens", de manière ludique, tout en apprenant : "vous allez comprendre des notions de mise en perspective, de mise en abîme, ou encore d'équilibre", confesse le directeur du musée, Steven Carnel à nos journalistes Mélanie Frey et Xavier Schuffenecker.

Apprendre en s'amusant

Nous étions quatre, et nous voilà multipliés à l'infini dans la salle des miroirs. Nous avons "coupé la tête" de Clara, notre stagiaire. Nous avons aussi marché sur les murs. En bref, au musée de l'illusion, il faut accepter de se laisser surprendre. 

Devant des figures hypnotiques par exemple : au premier coup d'oeil, notre cerveau nous renvoie l'image d'une spirale. Il n'en est rien. "Il y a des formes, des couleurs, des figures à l’infini. Vos sens, en l'occurence vos yeux, vous renvoient énormément d'information. Votre cerveau n’arrive pas a synthétiser, donc il va fixer sur ce qu’il y a de plus commun chez lui, une spirale. Vos sens trompent votre cerveau", explique Steven Carnel. 

Des sensibilités différentes

C'est intéractif, c'est ludique, et surtout, c'est unique. Car selon l'âge, le tempérament ou encore la sensibilité, les visiteurs vont réagir différemment.  "Certains sont plus sensibles aux illusions d'optique, d'autres à l'équilibre. Certains ne vont tout simplement pas réagir pendant plusieurs minutes", explique le directeur. 

Après Paris, et Lyon, les Marseillais peuvent désormais se précipiter au musée de l'illusion. Plus de 70 oeuvres sont accessibles, et le musée réfléchit déjà à de nouvelles expériences, car nos sens peuvent être chamboulés à l'infini !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information