VIDÉO. "On peut prier ou faire des incantations..." : comment l'OM peut se sortir de la crise sportive ?

L'Olympique de Marseille a concédé un match nul affligeant, samedi, face à Strasbourg. De quoi mettre en colère les supporters et l'équipe de Zap OM qui tente, pour France 3 Provence-Alpes, de trouver des solutions pour rebondir avant la fin de l'année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les limites de la méthode Longoria, on les rencontre aujourd'hui !" La colère de Johan&Racha, Tiktokeur fan de Marseille, est palpable. A l'image des autres membres de la team Zap OM, votre rendez-vous pour décrypter l'actualité du club sur les réseaux sociaux, il ne digère pas le match nul 1-1 sans saveur concédé, samedi 25 novembre, à Strasbourg lors de la 13e journée de Ligue 1.

Un résultat qui laisse le club phocéen dans le ventre mou du championnat à la 12e place à 10 points du podium. Mais alors que trois matchs décisifs s'annoncent au Vélodrome (Ajax Amsterdam, Rennes et OL), comment l'OM peut rebondir et ainsi s'éviter une crise majeure ? La team Zap OM avance quelques pistes.

L'entraîneur dans le viseur

Pour Najet Rami, le premier coupable est Genaro Gattuso. "L'entraîneur, son bilan parle pour lui, il est catastrophique, avance cette supportrice de l'OM et ancienne chroniqueuse sur RMC. Un seul match gagné en championnat depuis qu'il est arrivé, contre Le Havre." L'Italien affiche effectivement une moyenne de 0,8 point pris par match en championnat, soit le pire bilan depuis 2002.

@france3paca #zapom OM : on fait quoi maintenant ? si vous avez d’autres solutions n’hésitez pasà repondre en commentaire. #teamom #om #olympiquedemarseille ♬ Beat Automotivo Tan Tan Tan Viral - WZ Beat

Reste qu'un nouveau changement à la tête de l'équipe n'est pas forcément une bonne idée selon Johan&Racha. "Il y a tout à changer dans cette équipe, mais qu'est-ce qu'on va faire, on va encore changer d'entraîneur ?, s'emporte-t-il. Clauss l'a rappelé il y a deux mois déjà : 'On change tout le temps d'entraîneur."

"Il va falloir retravailler encore un système de jeu ? Les joueurs n'en peuvent plus."

Johan&Racha

à France 3 Provence-Alpes

"Elle est là la vraie problématique de Marseille, fustige-t-il. Il n'y a aucune stabilité dans ce club !"

En appeler à des forces supérieures...

Mais certains sont plus défaitistes et peinent à voir des solutions efficaces émerger à court terme. "On peut espérer avoir de la chance, grince Mathias Pujade, animateur du "Live du match". On peut prier, faire des incantations chamaniques, des rituels vaudous... Ce sont les seules solutions que l'on a devant nous pour gagner des matchs."

Najet Rami estime de son côté que les joueurs sont responsables et que de nombreuses recrues, à l'image de Sarr, affichent un niveau affligeant. Elle espère ainsi que le mercato d'hiver soit salvateur pour les Phocéens. "On espère que Pablo Longoria a quelques pistes qui lui permettraient de rectifier un petit peu toutes les erreurs qu'il a commises lors du mercato d'été", glisse-t-elle.

Un tournant face à l'OL

Une situation difficile pour l'OM qui n'inquiète pas pour autant Hamzandwichs. "Il n'y a pas de quoi s'alarmer, il reste des matchs pour se rattraper", assure le comédien. Une confiance teintée d'une grosse inquiétude tout de même. "Je n'ai qu'une seule crainte, c'est que l'Olympique lyonnais se relance avec le match qu'ils ont en retard contre nous, lance-t-il en référence au match programmé mercredi 6 décembre. Alors là, ce serait le pompon, la cerise sur le gâteau, le tout livré en hélicoptère."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information