Philippe Katerine, invité du Mucem à Marseille pour la clôture de l'exposition à succès "Paradis naturistes", s'est dévoilé devant le public. Après avoir marqué les esprits en "dieu nu" lors de la cérémonie d'ouverture des JO, chacune des apparitions du chanteur est scrutée à la loupe.
Philippe Katerine avait choisi de faire durer le plaisir. Invité du Mucem à Marseille ce jeudi 28 novembre, pour la clôture de l'exposition à succès "Paradis naturistes", le chanteur s'est effeuillé tout au long du spectacle pour finir dévêtu en dernière partie. Depuis son apparition, presque nu, en Dionysos bleu pailleté lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, suivie de sa chronique de rentrée dénudée dans les studios de France Inter, l'artiste est guetté par la presse, après avoir essuyé les critiques de la droite conservatrice, en France comme à l'étranger.
Alors, à quel moment Philippe Katerine allait-il se mettre nu ? La question était présente dans tous les esprits, avant le début de ce concert intimiste, devant quelque 300 personnes. A fortiori en clôture de l'exposition du Mucem, consacrée au naturisme, qui connaît un succès populaire historique, avec plus de 100 000 visiteurs au compteur. Contre toute attente, le chanteur a pris les médias et le public à rebrousse-poil. Chaudement vêtu d'un pull, il s'est mis à nu autrement, en évoquant, avec sensibilité et humour, la mort et l'amour aussi, aux côtés du compositeur et guitariste Philippe Eveno.
"Vivons comme on est nés, nus..."
Le chanteur a finalement interprété, totalement dévêtu, sa fameuse chanson "Nu", pour le plus grand plaisir de Pierre-Olivier Costa : "cela a été une évidence très vite pour nous, quand on l'a entendu chanter à la cérémonie des JO, on s'est dit qu'il y avait une correspondance avec l'exposition", raconte le président du Mucem, "on lui a fait part de notre désir de l'avoir pour la clôture de l'exposition, il a tout de suite dit oui". Pierre-Olivier Costa avait eu du nez, les places pour ce concert se sont vendues comme des petits pains en l'espace de 20 minutes. Le chanteur a donc joué le jeu, pour le plus grand plaisir de ce spectateur qui figurait parmi les premiers à acheter son billet, "j'adore Philippe Katerine, avec lui s'attend toujours à des surprises".
Mauvaise surprise en revanche pour la presse. S'il a refermé en beauté les portes des "Paradis naturistes", il a également fermé les portes de sa séance de dédicaces aux journalistes, pour échanger avec le public en toute intimité.
Article écrit avec Claire Pain