Avec son club de rugby, le jeune Ayman tente d'initier les plus défavorisés à un sport qui n'a pas la cote à Marseille, où le football est une religion. Plongée dans la cité de la Marie, à l'occasion de la Coupe du monde de rugby.
Pas facile de parler ballon ovale dans une ville de football. Même lors d'une Coupe du monde de rugby avec six matchs organisés au stade Vélodrome. Pas de quoi décourager Ayman, jeune passionné de rugby, qui transmet sa passion au cœur même des quartiers de Marseille. Il aspire à vulgariser la pratique du rugby et à partager son savoir-faire. Ce jeune homme, rempli d'enthousiasme et de joie de vivre, parvient à attirer une centaine de jeunes par jour.
Le quartier, animé par ces activités ludiques, mis en place avec 13 Habitat, fait le plaisir des plus petits comme des plus grands. Les jeunes troquent leur ballon de foot contre des ballons de rugby.
Une initiative accueillie entre méfiance et plaisir
Un partage de valeurs fort se ressent également lors de ces animations avec comme mot d'ordre : le respect.
"La parité fait partie de nos valeurs. La valeur du rugby, la valeur de notre club !"
Ayman, éducateurà France 3 Provence-Alpes
Une expérience riche humainement et physiquement. Même si elle suscite parfois la méfiance dans ces quartiers gangrenés par les trafics de drogue. "On vient, on rentre, on s'installe et il y a des points de deal. Les gérants de ces points de deal sont un peu paranos, ils viennent nous voir car on arrive en bus avec des habits en bleu et des lunettes de soleil... sourit Ayman. Ils nous posent des questions et on leur répond que nous sommes là pour les enfants, alors ils sont contents."
L'objectif étant de partager les valeurs de l'ovalie dans ces quartiers parfois laissés à l'abandon et redonner le sourire aux plus jeunes.
>> "Minots dans la mêlée", une série de 13 épisodes, réalisée par Anne-Sophie Lebon et écrit avec Philippe Pujol. Tous les épisodes sont à retrouver sur FranceTV.