Les quarts de finale du Mondial de rugby débutent ce samedi 14 octobre, dès 17h à Marseille. Voici notre sélection des meilleurs lieux pour suivre ces quatre matchs décisifs ce week-end.
L'attente est enfin terminée. Après un mois de phase de groupe, les huit meilleures nations de rugby au monde vont enfin croiser le fer samedi 14 et dimanche 15 octobre, à Marseille et Saint-Denis. Dans cette compétition, la cité phocéenne entre une nouvelle fois au coeur de la mêlée, avec la moitié de ces quarts de finale disputés dans l'enceinte du Stade Vélodrome, seule arène non-francilienne à bénéficier de cette honneur.
Pour les autres rencontres, dont celle opposant la France à l'Afrique du Sud, les fans ne resteront pas sur leur faim pour autant avec de nombreux lieux de rassemblements prévus aux quatre coins de la ville. En voici quelques-un.
Le Stade Vélodrome, si vous avez les moyens
Une fois n'est pas coutume, le stade du boulevard Michelet va gronder en fin d'après-midi, samedi et dimanche. Quelques billets sont encore disponibles, pour ceux qui ont les moyens de se les offrir. 978 places étaient encore disponible vendredi matin pour assister au duel entre Pays de Galles et Argentine, samedi à 17h. Comptez entre 210 et 300 euros pour obtenir votre précieux siège au plus près de l'action.
Les places sont encore plus nombreuses pour assister au match Angleterre/Fidji, dimanche à 17h. 2286 billets étaient encore disponibles à l'achat à un peu plus de 48 heures de la rencontre. De plus, une dizaine de tickets sont encore accessibles en virage nord ou sud, au tarif de 135 euros.
Les fan zones, pour une ferveur collective
Les fan zones ouvertes depuis le début du Mondial à Marseille devraient afficher complet ce week-end. Les quatres rencontres éliminatoires du week-end y seront diffusées. La plus important se trouve à l'Escale Borély, où deux écrans géants attendent les Marseillais fadas de ballon ovale, dans une zone capble d'accueillir jusqu'à 6500 personnes.
Ailleurs dans la ville, un écran géant est aussi au rendez-vous aux Docks Village de la Joliette, ainsi qu'au local du Stade Marseillais Rugby près du Complexe Jean Bouin.
Dans les bars, pour arroser la victoire
De l'incontournable Shamrock au Red Lion, de très nombreux bars dans le centre-ville annoncent diffuser les quatre quarts de finale sur leurs téléviseurs. Le secteur du Vieux-Port devrait être le rendez-vous de tous les fans avec des dizaines de bars prêts à être envahis, pour peut-être célébrer jusque tard dans la nuit la victoire du XV de France, dimanche soir.