En tout, 1400 sandwichs ont été récupérés lors d'une collecte après le match Afrique du Sud-Tonga dimanche 1er octobre à Marseille.
Environ 1400 sandwichs en un soir. Pour éviter le gaspillage et nourrir les plus démunis, la Banque Alimentaire collecte depuis le début de la Coupe du monde de rugby, les invendus des stands et espaces VIP du stade Véldorome.
"Peu importe le nombre, on lutte contre le gaspillage, se félicite Joseph Arakel, président de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône. Je pense que c’est quelque chose qu’il faut généraliser avec toutes les autres manifestations, comment de maniere coordonnée on peut récupérer de la nourriture qui peut être donnée à des gens qui en ont besoin."
En France, 25 000 repas collectés pendant la Coupe du monde
Une fois collectés, les 1400 sandwichs collectés sont récupérés par l'association Vendredi 13, installée dans le 14e arrondissement de Marseille. Elle distribue de la nourriture principalement aux étudiants et aux familles. Depuis le début de la Coupe du monde de rugby, en France, 25 000 repas ont été récupéres.
"C'est une aubaine pour nous mais c'est aussi une aubaine pour les publics que l'on rencontre, estime Bernard Nos, président de Vendredi 13, puisqu'ils vont être servis bientôt place de la Joliette, où on sert environ 300 personnes par sortie."