La neige est tombée sur l'est des Bouches-du-Rhône dans la nuit de dimanche 27 au lundi 28 février, jusqu'à 12 cm sur la commune de Mimet.
Des flocons de neige sont tombés dans la nuit de dimanche 26 février au lundi 27 février sur l'est des Bouches-du-Rhône, dans le secteur d'Aubagne, Auriol, Trets, Carnoux, Puyricard, Saint-Savournin, et Mimet, comme Météo France l'avait annoncé ces derniers jours. A la levée du brouillard, ce matin, les Provençaux ont découvert avec émerveillement le paysage dans son fin manteau neigeux.
"Réveil blanc sur les Bouches-du-Rhône dès 200 mètres d'altitude, jusqu'à 12 cm en haut du village de Mimet", note l'expert Météo Paul Marquis sur son compte Twitter suivi par plus de 6000 abonnés.
Après une journée très ensoleillée et un grand ciel bleu sans nuage, l'arrivée des flocons semblait pourtant assez improbable. C'est surtout dans la soirée que les premiers flocons sont tombés comme ici à Aix-en-Provence.
"Météo France avait vu juste", reconnaît une internaute, qui comme beaucoup d'autres a tenu à capter l'instant magique pour le partager sur les réseaux sociaux.
Les Bouches-du-Rhône et le Var avaient été placés en vigilance orange neige-verglas. Mais l'épisode neigeux n'a pas impacté le réseau routier principal, les pompiers ont mené 28 opérations dans la nuit, sans rapport avec la neige, notamment à cause du vent fort dans le nord et l'ouest du département, indique le Sdis 13.