Emmanuel Macron est en visite à Marseille du lundi 26 juin au mercredi 28 juin. Les syndicats et l'opposition politique comptent se faire entendre, notamment sur la question des retraites.
Une "casserolade" et un rassemblement contestataire, désormais Emmanuel Macron ne se déplace plus sans que ses opposants manifestent. Sa venue à Marseille pour dévoiler l'acte II du plan "Marseille en grand', ne fait pas exception.
Le lundi 26 juin, à 17 heures, les syndicats CGT, FSU, Solidaires, FO et CFE-CGC appellent à un rassemblement devant la préfecture de région. "C'est un appel symbolique le jour de l'arrivée du président de la République", précise Jessica Jadé, de l'UD CGT des Bouches-du-Rhône.
Les manifestants ne se rendent pas sur un lieu visité par Emmanuel Macron, mais souhaitent "permettre aux gens du département de protester contre la politique du gouvernement, rappeler que la question de la réforme des retraites n'est pas passée et que les nouvelles réformes, concernant la sécurité sociale ou le chômage vont encore nous pénaliser."
Dans un communiqué, l'intersyndicale s'oppose au plan "Marseille en grand", considéré comme un "projet de destruction généralisée de nos services publics, de nos conditions de vie." Pour les militants, "c’est la promesse d’une société toujours plus inégalitaire, l’impossibilité de se loger, de se soigner, de se déplacer.
"Marseille en grand, c'est la volonté de virer les travailleurs, les classes populaires du centre-ville de Marseille, pour en faire une garden party géante pour la bourgeoisie."
"Marseille en grand, c'est la volonté de virer les travailleurs, les classes populaires du centre-ville de Marseille, pour en faire une garden party géante pour la bourgeoisie."
Communiqué CGT, la FSU, Solidaires, FO et la CFE-CGC
Au moment de ce rassemblement, Emmanuel Macron devrait se trouver au gymnase de la Busserine, dans le 14e arrondissement, où un concert de casserole pourrait également l'attendre. Des militants associatifs des 13e et 14e arrondissements se sont donné rendez-vous à 16h30 au collège Edouard Manet, pour accueillir le président avec leurs revendications.
Une "casserolade" à la Busserine
"C'est le maintien d'un rapport de force sur la réforme des retraites, souligne Sébastien Fournier, responsable syndical SNUIPP-FSU, pour les secteurs des 13e et 14e arrondissements. "Il faut montrer qu'on ne lâche pas l'affaire. Nous souhaitons aussi poser la question des salaires dans un contexte d'inflation, et celle de l'abandon des quartiers populaires."
Pour l'heure, le programme d'Emmanuel Macron à Marseille n'a pas encore été officiellement détaillé. Les militants pourraient s'adapter aux changements de dernière minute.